Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-8 

Actualités



21.06.2019  Le CNRS et Aix-Marseille Université signent un accord avec la PME Vect-Horus sur la propriété intellectuelle

La lettre-accord signée entre le CNRS, Aix-Marseille Université et la PME Vect-Horus issue du laboratoire Neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie (NICN),qui développe des molécules pour cibler des pathologies du système nerveux, établit le régime de propriété intellectuelle et d’exploitation des brevets actuels et futurs déposés en commun par ces trois entités.

Lire l’actualité de CNRS la lettre innovation


21.06.2019  Une « Smart Board » pour entraîner l’équipe de France d’escalade

La poutre instrumentée, mise au point à l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (ISM), permet de mesurer les performances d’un grimpeur et de personnaliser des sessions d’entraînement. Elle va équiper les centres d’entraînement de l’équipe de France d’escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.

Lire l’actualité de CNRS la lettre innovation


17.06.2019  Tom Mébarki, vainqueur de la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes"


© Aix-Marseille Université

La finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS et la CPU, s’est tenue jeudi 13 juin à Grenoble. 16 doctorants issus de tous les regroupements universitaires français ont exposé leur thèse en 3 minutes chrono.
Tom Mébarki, doctorant au laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), représentant du regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée, décroche le Prix du Public ainsi que le 1er Prix du Jury avec sa thèse sur "La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son" !
La finale internationale se tiendra au Sénégal le jeudi 26 septembre prochain.

En savoir plus


13.06.2019  Inauguration d’un laboratoire commun entre le CNRS, le CEA, Centrale Marseille et Aix-Marseille Université


© CNRS/Elena Rosu

Le laboratoire commun "MISTRAL" a été inauguré mardi 11 juin 2019 au Laboratoire de mécanique et d’acoustique à Marseille. Cette inauguration s’est déroulée en présence notamment de Bruno Cochelin, directeur de la recherche à Centrale Marseille, de Gilles Dambrine, délégué scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS, de Pierre Chiapetta, vice-président Recherche d’Aix-Marseille Université et de Jean-Michel Morey, directeur adjoint du CEA Cadarache.
Cette structure commune permettra d’étudier notamment les combustibles et les barrières de confinements placés dans les conditions et sollicitations extrêmes que sont les hautes températures, les fortes pressions et l’irradiation, que ce soit en situation de fonctionnement standard des réacteurs nucléaires, ou que ce soit en situation de fonctionnement fortement dégradé comme lors d’accidents graves.


11.06.2019  OpenEdition célèbre ses 20 ans

© CNRS/Ghislaine Gibello


Le mardi 4 juin, OpenEdition a fêté ses 20 ans au Palais du Pharo à Marseille. Cette célébration s’est déroulée en présence notamment d’Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, Christophe Pochasson, Président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et Phillipe Ellerkamp, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.


06.06.2019  Des flux d’éléments chimiques « cachés » le long du littoral méditerranéen

Un consortium international de chercheurs dont le le Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE) et piloté par des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) a étudié la connectivité souterraine entre les lagunes côtières bordant le golfe du Lion et le domaine marin côtier. Il a découvert qu’au niveau de la lagune de La Palme, des éléments chimiques pouvaient être apportés à la mer via les circulations souterraines existant au travers du lido (cordon de sable). Ce vecteur constitue une nouvelle source d’éléments chimiques non prise en compte jusqu’à présent dans cette région. Ce mécanisme pourrait être particulièrement important dans le golfe du Lion en raison de la présence le long de ce littoral de nombreuses lagunes côtières séparées de la mer par un lido.

Lire l’actualité scientifique


06.06.2019  Intégrer les effets de la connectivité et du climat sur le recrutement dans la gestion halieutique

Une équipe de recherche interdisciplinaire européenne dont l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), a utilisé une stratégie innovante afin d’évaluer l’impact de l’environnement sur la dynamique des ressources halieutiques. Elle montre qu’une large part de la variabilité interannuelle observée dans le repeuplement des populations de merlus durant les 25 dernières années est due aux changements simultanés du climat et de la circulation océanique. Ces changements ont en effet un impact sur la dispersion et la survie des larves dans plusieurs unités de gestion de la Méditerranée occidentale. Ces résultats auront des implications importantes dans l’évaluation et donc la gestion des stocks halieutiques, dont la plupart sont aujourd’hui surexploités.

Lire l’actualité scientifique


06.06.2019  Premières analyses du δ13C et du Δ14C de glucides issus d’échantillons marins et atmosphériques

Les glucides sont des molécules organiques omniprésentes dans les écosystèmes marins et terrestres. Ceci rend leurs sources (δ13C) et leur devenir (Δ14C) très difficiles à tracer au sein du stock de matière organique. Une équipe franco-américaine dont l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), le Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE) vient de réussir, après une longue série de séparations par chromatographie liquide, à purifier certains glucides ce qui leur a permis de réaliser pour la première fois des analyses isotopiques en δ13C et Δ14C par spectrométrie de masse.

Lire l’actualité scientifique


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site