18.04.2019  La composition de Jupiter expliquée par sa formation au voisinage de la zone de sublimation de la glace

Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de la planète au voisinage de la zone de sublimation de la glace amorphe dans la nébuleuse protosolaire. Cette étude montre que les enrichissements en éléments volatils mesurés depuis des décennies dans l’atmosphère de Jupiter ont pu être acquis grâce à l’accrétion de gaz relâchés par la cristallisation de la glace amorphe au voisinage de la zone de formation de la planète, permettant ainsi de réconcilier les modèles de formation récents avec les mesures de composition.

18.04.2019  Étudier les causes de l’effort vocal pour améliorer la prise en charge orthophonique

Force-t-on sa voix selon notre environnement et les émotions qui y sont liées ? Y a-t-il une corrélation entre l’effort vocal et la personnalité  ? Telles sont les questions que s’est posé une équipe de chercheurs parmi lesquels Alexia Mattei, Thierry Legou, Aude Lagier et Antoine Giovanni, tous quatre membres du Laboratoire Parole et Langage (LPL). Leurs travaux ont donné lieu à la publication d’un article dans les Annales Françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de pathologie cervico-faciale.

16.04.2019  Première image d’un trou noir : un chercheur du CNRS l’avait calculée dès 1979

La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet,directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), alors jeune chercheur au CNRS.

09.04.2019  Des machines moléculaires contre le cancer

Le grand défi de la chimiothérapie consiste à attaquer les tumeurs tout en épargnant les tissus sains. Pour y répondre, des chercheurs de l’Institut de chimie radicalaire (ICR) et de l’université chinoise de Macao proposent d’utiliser des machines moléculaires. Leur molécule anticancéreuse est inhibée par une macromolécule, qui ne lui rend sa toxicité qu’une fois au voisinage des cellules cancéreuses. Ces travaux, publiés dans la revue Chemical Communication, permettraient de limiter les effets secondaires du traitement.

04.04.2019  Une modélisation pour les lentilles acoustiques

La lumière n’est pas la seule onde à pouvoir être manipulée par des lentilles. Une équipe internationale, comprenant plusieurs chercheurs français notamment de l’Institut Fresnel, a non seulement conçu une lentille acoustique de format réduit, mais aussi développé des modèles pour concevoir et valider ces systèmes. Ces travaux, publiés dans la revue Physical Review B, pourraient aider à produire des métamatériaux acoustiques, capables de dévier ou d’étouffer le bruit.