24.04.2018  Visualiser la congélation d’émulsions en 5 dimensions grâce à la microscopie confocale

Particules, gouttes, bulles, cellules… Observer leur congélation lorsqu’elles sont en suspension reste difficile. Lors de la solidification, des interactions complexes et encore mal comprises se mettent en place, contrôlant la microstructure finale des matériaux solidifiés. Dans Science, des chercheurs du Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (LSFC) et du laboratoire Sciences et ingénierie de la matière molle (SIMM) montrent qu’il est possible d’utiliser la microscopie confocale pour étudier ces interactions in situ et que la présence de tensioactif joue un rôle essentiel dans l’interaction goutte/cristal de glace. Ce qui répondrait à des questions posées en biologie avec la cryopréservation des cellules ou en métallurgie, notamment.

23.04.2018  Cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment du BIAM

© CNRS/Karine Baligand

La cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment de l’Institut de biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (BIAM) s’est déroulée le vendredi 20 avril en présence des partenaires institutionnels et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Étape importante du projet « Cité des Énergies », la construction de ce centre d’excellence sur les énergies bas carbone offrira plus de 7 500 m² dédiés à la recherche fondamentale et au développement technologique dans le domaine de la biologie pour les énergies.

17.04.2018  Le clathrate hydrate d’ammoniac : une nouvelle phase solide à prendre en compte pour Titan, Encelade et d’autres objets du système solaire

En simulant sur ordinateur le piégeage de la molécule d’ammoniac dans des clathrates hydrates, une équipe de physiciens hongrois et d’astrophysiciens français de l’Institut UTINAM et du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), ont montré que le clathrate hydrate d’ammoniac pouvait être stable à basse température (jusqu’à 200 K) dans des conditions typiques de certains environnement planétaires ou du milieu interstellaire, confirmant ainsi les résultats d’une étude expérimentale, pourtant contrintuitive, publiée quelques années auparavant dans la littérature.

10.04.2018  Finale des "Trophées scientifiques de Corse"

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Corte Centre Corse (CPIE) à Rinascita, coordonnateur régional de la CSTI en Corse, l’Académie de Corse, l’Université de Corse et le CNRS ont organisé tout au long de la journée du vendredi 6 avril 2018 la troisième édition des "Trophées scientifiques de Corse" autour de 14 ateliers ludiques réalisés par les élèves. Ce rendez-vous unique est l’occasion de présenter sur une même journée les restitutions des productions scientifiques des finales régionales des différents concours scientifiques destinés aux collégiens et lycéens (Concours C-Génial, Concours Faites de la science, Les Olympiades de Chimie...).

09.04.2018  Finale académique du concours "Faites de la science"