20.11.2017  Pour que les cœurs battent

La maladie de Pompe est une affection génétique à l’issue souvent fatale qui entraine une faiblesse musculaire progressive. Gerlind Sulzenbacher et ses collaborateurs au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), ont déterminé la structure tridimensionnelle de l’enzyme α-glucosidase acide (GAA), dont le dysfonctionnement est la cause de la maladie. Cette structure permet de comprendre l’effet d’une centaine de mutations affectant le fonctionnement de l’enzyme et offre un modèle atomique pour la conception de petites molécules, les chaperons pharmacologiques qui la stabilisent. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications le 24 octobre 2017, représentent une avancée majeure pour le traitement de cette maladie.

20.11.2017  Marc Sentis entre à l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Marseille

© CNRS/Karine Baligand

Marc Sentis, directeur de recherche CNRS au Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques - LP3 (AMU/CNRS), est entré vendredi 10 novembre à l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Marseille. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée sur le campus Joseph Aiguier du CNRS en présence notamment de Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Provence et Corse, Pierre Chiappetta, vice-président recherche d’AMU et Patrick Boulanger, président directeur de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Marseille. Passionné par la recherche dans le domaine des lasers et de leurs applications, Marc Sentis n’a cessé de monter des plates-formes lasers ouvertes aux industriels et à l’Europe. La dernière en date, ASUR (Applications des Sources laser UltraRapide), inaugurée en 2014, permet de développer des recherches pour la microélectronique, la photonique, et la santé en développant des nouveaux systèmes d’imagerie.

14.11.2017  Une polypharmacologie conceptualisée rationnellement au secours des résistances aux traitements en cancérologie

Les équipes de Xavier Morelli et Patrice Dubreuil du Centre de recherche en cancérologie de Marseille, en collaboration avec la société pharmaceutique AB Science, ont mis en évidence une propriété surprenante d’une certaine classe de médicament inhibiteurs de protéines tyrosine kinases, qui peuvent se montrer d’une grande utilité thérapeutique dans la course à la résistance aux traitements en cancérologie. Cette étude a été publiée le 10 novembre 2017 dans la revue Nature Communication.

02.11.2017  Premières lumières du détecteur à neutrino KM3NeT/ORCA

Le 22 septembre 2017, après deux jours d’opération en mer, la première ligne de détection d’ORCA (Oscillation Research with Cosmics in the Abyss) a été mise en service. Il s’agit là d’une étape clef pour le programme scientifique et technologique de la collaboration internationale KM3NeT (Cubic Kilometer Neutrino Telescope) impliquant quatre laboratoires de l’IN2P3 dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Le détecteur KM3NeT est un télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée.