30.10.2017  Une synthèse des différentes écorégions de la mer Méditerranée

Avec le soutien du programme MERMEX/MISTRALS du CNRS-INSU, une équipe internationale dont l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) vient de réaliser une synthèse des différentes régionalisations proposées jusqu’ici pour la mer Méditerranée. Cette synthèse constitue un référentiel spatial pertinent pour la mise en place de futures actions de gestion et de protection des écosystèmes marins en Méditerranée. Elle permettra également de guider les futures études écologiques et biogéochimiques en mer Méditerranée, en aidant notamment à la planification de campagnes en mer.

25.10.2017  Découverte d’une protéine de synthèse « anti-gel » biodégradable

Comment améliorer la conservation des tissus vivants lors de transplantations, ou bien la consistance et le stockage de la crème glacée ? Une solution est d’utiliser les protéines « anti-gel », naturellement présentes chez de nombreux organismes vivant dans les zones polaires. Très recherchées pour leurs applications potentielles en médecine, alimentation ou agriculture, ces molécules sont cependant difficiles à extraire. D’où l’intérêt de concevoir des composés qui s’en inspirent. Tel est le cas de la polyproline qui vient d’être mise au point par une équipe internationale, impliquant des chercheurs du CNRS, notamment du Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (LSFC). Simple et prometteuse pour conserver des cellules dans le froid, cette molécule est composée d’une alternance de parties hydrophiles (attirées par l’eau) et hydrophobes, une caractéristique qui semble essentielle pour inhiber la formation de cristaux de glace. De plus, son interaction avec la glace ne conduit pas à l’émergence d’aiguilles qui pourraient endommager la membrane des cellules. Dernier atout, et non des moindres : la polyproline est biodégradable.

25.10.2017  Cérémonie de remise des médailles du CNRS 2017

© CNRS / Stéphanie Chodkowski

Cinq chercheurs et ingénieurs membres de laboratoires de la délégation Provence et Corse du CNRS ont vu la qualité de leurs travaux récompensée à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 24 octobre sur le campus Joseph Aiguier du CNRS en présence notamment de Younis Hermès, délégué régional du CNRS, Stéphanie Thiébault, directrice de l’INEE du CNRS, Pascale Delecluse, directrice de l’INSU du CNRS, Catherine Jessus, directrice de l’INSB du CNRS, Pierre Chiappetta, vice-président recherche d’Aix-Marseille Université, Georges Linarès, vice-président recherche de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Dominique Nobile, délégué régional de l’Inserm, Jean-Philippe Nabot, DRRT PACA, Jérôme Orgeas, vice-président du Conseil de territoire Marseille Provence, Maliza Said-Soilihi, conseillère municipale et Bruno Carlier, délégué régional adjoint de l’IRD.

Michael Sieweke (Centre d’immunologie de Marseille Luminy) a reçu la médaille d’argent. Francesca Sargolini (Laboratoire de neurosciences cognitives), Romain Roncagalli (Centre d’immunologie de Marseille Luminy) et Emmanuel Hugot (Laboratoire d’astrophysique de Marseille) se sont vus remettre la médaille de bronze. Enfin, Patricia Bentoza de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) a été récompensée par la médaille de cristal.

25.10.2017  Inauguration de l’"Astroides"