Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-4 

Actualités



14.12.2017  Prix des Women Innovation Awards 2017

Stéphanie Ducrot, chargée de recherche CNRS au Laboratoire parole et langage (LPL), est lauréate des Women Innovation Awards 2017, prix décerné pour la première fois par Aix-Marseille Université et BNP Paribas et dont la vocation est d’encourager, soutenir, valoriser et distinguer les initiatives entrepreneuriales féminines. Stéphanie Ducrot a été récompensée lundi 11 décembre 2017 pour son projet DIAGLECT sur le repérage précoce des troubles de la lecture.

Pour en savoir plus


12.12.2017  L’instrument SPHERE révèle les petits mondes rocheux et glacés de notre système solaire

L’instrument SPHERE, installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a révélé quatre astéroïdes situé dans la ceinture principale, une région qui sépare les planètes rocheuses du système solaire interne des planètes gazeuses et glacées du système solaire externe. Ces premières images ne sont que le début d’un large programme piloté par Pierre Vernazza du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) qui permettra d’imager les quarante plus gros astéroïdes de la ceinture principale, avec pour objectif, à terme, de mieux comprendre l’origine de la diversité de la ceinture d’astéroïdes.

Lire l’actualité scientifique


11.12.2017  Inria et le CNRS rejoignent l’équipe pluridisciplinaire ScanPyramids et dévoilent le concept d’un robot d’exploration minimalement invasif

L’Inria et le CNRS se joignent à la faculté des ingénieurs de l’université du Caire et à l’Institut HIP (Heritage, Innovation, Preservation) avec le soutien de l’entreprise Robeauté et de la Fondation Dassault Systèmes, pour concevoir et réaliser un robot innovant destiné à explorer des monuments en laissant aussi peu de traces que possible. Les scientifiques intitulent cette approche "l’exploration robotique minimalement invasive". Ce robot volant s’appuiera sur l’expérience d’Inria en matière de robotique, ainsi que sur les capteurs légers et les principes minimalistes bio-inspirés conçus pour les micro-robots aériens à l’Institut des sciences du mouvement (ISM) sous l’impulsion de Franck Ruffier, chercheur CNRS. Les capteurs et l’intelligence artificielle embarqués permettront d’aider le pilote à éviter les obstacles et à atterrir précisément sur une station d’accueil.

Lire le communiqué de presse


04.12.2017  2ème édition du Prix départemental pour la recherche en Provence


© CNRS/Axel Kaletka

La cérémonie de remise de la 2ème édition du Prix départemental pour la recherche en Provence s’est déroulée jeudi 30 novembre à l’Hôtel du département à Marseille, en présence notamment de Véronique Miquelly, conseillère départementale déléguée à l’ESR, Bruno Genzana, vice-président du conseil départemental, Younis Hermès, délégué régional du CNRS et Dominique Nobile, délégué régional de l’Inserm.
Florence Boulc’h, maître de conférence AMU au laboratoire MADIREL et Valérie Gontero-Lauze, maître de conférences AMU au CIELAM, ont reçu le Prix spécial du jury. David Grojo, chargé de recherche CNRS au LP3, a reçu le Prix jeune chercheur. Nicolas Levy, professeur-praticien hospitalier et directeur du laboratoire GMGF, a lui été récompensé par le Grand Prix.


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site