30.01.2018  Une hélice en nanographène

Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINAM) et de la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille ont produit des nanographènes stables en trois dimensions. Sous forme d’hélice, ces nouveaux matériaux sont chiraux, offrant des propriétés supramoléculaires, photophysiques et structurales inédites. Ces travaux ont fait la une du Journal of the American Chemical Society.

24.01.2018  SuperNEMO : les premières feuilles source sont prêtes à intégrer le cœur du détecteur

Après 4 ans de R&D et de production, la dernière feuille source pour le premier module de l’expérience SuperNEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) a été produite. Il s’agit là d’une étape essentielle pour le programme scientifique et technologique de la collaboration internationale SuperNEMO impliquant 6 laboratoires de l’IN2P3, parmi lesquels le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Installé au LSM, dans le Tunnel du Fréjus à 1700m sous la roche à l’abri des rayons cosmiques, SuperNEMO est un détecteur de 4e génération pour l’étude des propriétés fondamentales des neutrinos. Cette nouvelle génération de détecteurs, combinant calorimètres et trajectographes avec une source radioactive au centre, doit permettre de réduire considérablement le bruit de fond et de discriminer différents processus physiques.

24.01.2018  Lancement d’une collection d’ouvrages numériques en libre accès

Le laboratoire Droits international, comparé, européen (DICE) lance Confluence des droits, une nouvelle collection d’ouvrages numériques. Cette collection a vocation à accueillir des monographies, thèses, actes de colloques et ouvrages collectifs, en français et en anglais, produits au sein et en dehors de l’unité.

10.01.2018   Le chromosome bactérien sert à l’assemblage des complexes protéiques signalétiques

Des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB) dévoilent de nouvelles fonctions du chromosome bactérien dans l’organisation de la cellule en démontrant que chez Myxococcus xanthus, le chromosome sert de plateforme pour l’assemblage de complexes signalétiques qui coordonnent le mouvement des bactéries en réponse à l’environnement. L’association de ces complexes avec l’ADN permet une réponse rapide et sensible des bactéries aux stimulations. Cette étude a été publiée le 21 novembre 2017 dans la revue PLoS Genetics.

08.01.2018  Quand un virus à ARN devient fidèle : vers de nouvelles stratégies de lutte contre les coronavirus

Depuis le début du 21e siècle, deux types de coronavirus hautement pathogènes ont émergé : en 2003, la pandémie du SARS a contaminé 8 000 personnes parmi lesquelles 900 ont péri ; depuis fin 2012, le virus du MERS a infecté plus de 2 100 personnes, avec 35 % de mortalité. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement contre les coronavirus – même la ribavirine, antiviral à large spectre d’action, n’a pas d’effet. Des chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) ont compris pourquoi, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies de lutte contre ces maladies. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS le 25 décembre 2017.