Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-8 

Actualités



26.02.2018  Un dérivé de curcumine doté d’une fluorescence retardée et d’un effet laser

Des chercheurs du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM), en collaboration avec des équipes japonaise, coréenne et américaine, révèlent les propriétés photophysiques inédites d’un dérivé de la curcumine. Ces résultats, qui constituent une avancée remarquable dans le domaine des diodes électroluminescentes organiques mais aussi des lasers organiques, sont parus dans la revue Nature Photonics.

Lire l’actualité scientifique


23.02.2018  Witmonki : des capteurs portatifs pour détecter les problèmes cardiaques

La start-up issue de l’Institut matériaux, microélectronique et nanosciences de Provence (IM2NP) va commercialiser des dispositifs de collectes des données d’électrocardiographie sur les anomalies ou les troubles du rythme cardiaque du patient pour les transmettre au médecin. Au programme : un enregistreur au format carte de crédit, des bornes dans les pharmacies, puis un bracelet portable 24h/24.

Lire l’actualité scientifique


22.02.2018  Des antennes à base de métamatériaux pour développer l’utilisation clinique de l’IRM à ultra-haut champ

Des chercheurs de l’Institut Fresnel et du CEA Neurospin ont mis au point un dispositif breveté qui résout le problème de l’inhomogénéité du champ magnétique dans les équipements d’IRM à très haut champ. Cette invention ouvre ainsi la voie à un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives.

Lire l’actualité scientifique


19.02.2018  Les bases structurales du recrutement de la télomérase dévoilées

L’extrémité des chromosomes est protégée par des structures appelées télomères constitués de séquences répétées d’ADN sur lesquelles viennent se fixer des protéines spécifiques. Les télomères sont essentiels au maintien de l’intégrité du matériel génétique et leur longueur conditionne la capacité proliférative des cellules. Les séquences répétées de l’ADN télomérique sont synthétisées par une enzyme appelée la télomérase dont l’activité permet de compenser l’érosion des télomères au cours des générations successives des cellules. Un travail collaboratif entre l’institut de Biochimie et de Biologie cellulaire de Shanghai, les université de Johns Hopkins et de Boulder, et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) a établi les bases structurales et moléculaires du recrutement de la télomérase à l’extrémité des chromosomes de la levure Saccharomyces cerevisiae. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cell le 11 janvier 2018.

Lire l’actualité scientifique


19.02.2018  La drosophile à l’épreuve du microbiote intestinal

Notre tube digestif abrite une population extrêmement complexe de virus, bactéries et autres champignons, appelée microbiote. Si l’immense majorité de ces microorganismes vit en bonne intelligence avec nous, l’équilibre est fragile et son dérèglement peut avoir de graves conséquences pour notre santé. L’étude des interactions microbiote-hôte est plus aisée chez la drosophile dont le tube digestif ne comporte qu’une dizaine d’espèces bactériennes contre plusieurs centaines chez nous. Cette étude publiée le 14 Février 2018 dans la revue Cell Host Microbe par l’équipe de Julien Royet, à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) montre comment la drosophile contrôle les bactéries de son microbiote afin d’éviter qu’elles n’affectent son intégrité.

Lire l’actualité scientifique


19.02.2018  Premier aperçu structural du système de sécrétion bactérien de type IX

Le système de sécrétion bactérien de type IX (T9SS) a été principement étudié chez Flavobacterium johnsoniae et Porphyromonas gingivalis. Chez P. gingivalis, un pathogène humain, le T9SS sert à secréter des protéases qui participent à la parodontite. Il a été montré précédemment qu’un groupe de 4 gènes essentiels nommés porK-N (P. gingivalis) ou gldK-N (F. johnsoniae) exprime le cœur membranaire du T9SS. La protéine PorM (ou GldM), qui est ancrée dans la membrane interne, joue un rôle central dans ce complexe en interagissant avec le complexe de membrane externe PorK/PorN. Des chercheurs du laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB), ont résolu les structures atomiques des domaines périplasmiques de PorM et de GldM et proposent un premier modèle de fonctionnement pour les systèmes de sécrétion de type IX. Cette étude a été publiée le 30 janvier 2018 dans la revue Nature Communications.

Lire l’actualité scientifique


13.02.2018  La physique marine, chef de l’orchestre phytoplanctonique !

Quand biologistes et physiciens de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) et de la Station biologique de Roscoff ont mis en commun leurs expertises pour observer la variabilité du phytoplancton océanique à une très fine échelle spatio-temporelle.
Biologistes et physiciens du MIO et de la SBR ont voulu en savoir plus sur la composition de la communauté phytoplanctonique et sa variabilité associées à de petites structures dynamiques à la surface de l’océan.

Lire l’actualité scientifique


05.02.2018  L’architecture des muscles explorée par IRM à très haut champ

Grâce à un appareil d’IRM à très haut champ (7 tesla) installé sur le site hospitalier du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM-CEMEREM), à Marseille, l’architecture 3D des muscles de la jambe a pu être caractérisée avec précision et reproductibilité. Les résultats, obtenus par une technique d’imagerie du tenseur de diffusion, sont publiés dans la revue Radiology.

Lire l’actualité scientifique


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site