31.07.2018  À la recherche des origines des mastocytes

Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université (AMU) au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML), en collaboration avec le réseau d’immunologie de Singapour, a démontré que les mastocytes, des cellules-clés du système immunitaire, ne sont pas tous générés dans la moelle osseuse contrairement à ce qui avait été établi jusqu’à présent. Les scientifiques ont identifié, chez la souris, des mastocytes d’origine embryonnaire dotés de fonctions probablement différentes de celles des mastocytes présents chez l’adulte. Cette étude est publiée dans Immunity ce mois de juin 2018.

25.07.2018  Le son qui fait sourire

Lors d’un sourire, les muscles zygomatiques étirent les coins de la bouche et ce changement a un effet sur le son de la voix. C’est pour cela qu’il est possible d’entendre si une personne sourit au téléphone. Pour étudier ce phénomène, des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université, dont certains de l’Institut de neurosciencs de la Timone (INT), ont conçu un logiciel breveté qui permet de « simuler » l’effet du sourire sur la parole. Avec ce logiciel, ils ont montré que non seulement des auditeurs peuvent reconnaitre les sourires dans la voix, mais aussi qu’ils les imitent inconsciemment en souriant eux-mêmes à leur écoute.

23.07.2018   Des corrélations à très longue portée entre les molécules d’eau

Il n’y a pas que sous forme de glace que les molécules d’eau s’organisent et certains agencements ont déjà été observés dans de l’eau liquide sur quelques fractions de nanomètres. Grâce à des systèmes optiques, des chercheurs de l’Institut Fresnel et de l’Institut Lumière Matière ont montré que ces phénomènes pouvaient en réalité se manifester sur plusieurs dizaines de nanomètres, soit environ 200 fois plus. Ces travaux, publiés dans Physical Review Letters, mettent également en évidence l’existence d’une autre forme d’organisation à distance des molécules en présence de sel.

19.07.2018  Agriex, un projet partenarial pour mieux valoriser les plantes aromatiques et médicinales de la Corse

Le laboratoire Sciences pour l’environnement (SPE), associé à trois petites entreprises, lance le projet Agriex pour développer des procédés innovants de production d’huiles essentielles et d’extraits végétaux à partir de plantes spécifiques à la Corse. Objectif : élargir leurs débouchés sur les marchés des parfums, des cosmétiques et de l’alimentation.

19.07.2018  Un mélangeur sans pale pour des applications industrielles

Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) ont inventé un dispositif qui mélange des substances sans pale ni hélice, évitant ainsi de les endommager. Le procédé s’inspire des recherches menées sur les écoulements géophysiques au centre de la Terre.

11.07.2018  Une étiquette moléculaire pour assurer la traçabilité des implants médicaux

Une équipe de chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’Université Paris 13, dont certains sont membres de l’Institut de chimie radicalaire (ICR), vient de montrer l’efficacité d’un étiquetage moléculaire pour identifier sans équivoque la provenance d’implants biomédicaux, et ce même après une période prolongée dans un organisme vivant. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 5 juillet 2018.