Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-10 Page précédente

Actualités



20.12.2018   Réserve de Scandola en Corse : le tourisme menace une espèce d’oiseau protégée

La population de balbuzard pêcheur, un rapace protégé et menacé en mer Méditerranée, s’effondre dans la réserve naturelle nationale de Scandola en Corse, alors qu’elle y était passée de deux couples en 1974 à huit depuis les années 1990. Selon une collaboration franco-italienne, impliquant notamment des chercheurs du CNRS et de l’université de Montpellier, les activités touristiques dérangent sans cesse les oiseaux en fin de période de reproduction, ce qui provoque une chute du succès reproducteur. La réserve de Scandola, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité, est aujourd’hui un site touristique majeur de l’Île de Beauté. Le trafic des bateaux, trois fois plus important dans la réserve (plus de 400 par jour sous les nids des rapaces en période estivale) qu’en dehors, modifie le comportement des oiseaux adultes : les males apportent moins de proies à la nichée tandis que les femelles restent plus longtemps en alarme loin du nid. Ces deux facteurs induisent du stress chez les poussins, et expliquent pourquoi leur nombre à l’envol a chuté depuis 2010. Cette étude, publiée le 17 décembre 2018, fait la couverture de la revue Animal Conservation. Elle souligne l’importance de modifier la manière dont est géré le tourisme dans cette aire marine protégée.


20.12.2018  Sur les traces des potiers pompéiens : analyses des empreintes digitales

Dans le cadre du programme de recherches sur la production céramique à Pompéi conduit par Laetitia Cavassa, céramologue au Centre Camille Jullian (CCJ), deux ateliers de potiers, connus pour avoir été en activité au moment de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère (atelier de Porta Ercolano et atelier en Reg. I, ins. 20, 2-3) ont été fouillés entre 2012 et 2017. Les recherches sur ces deux ateliers ont été réalisées grâce à l’obtention de concessions de fouilles archéologiques délivrées par le Ministero per i Beni e le attività culturali, et en collaboration avec le Parco Archeologico di Pompei. Elles entrent dans le programme sur l’économie et l’artisanat antiques du Centre Jean Bérard, en collaboration avec le Centre Camille Jullian.

Lire l’actualité scientifique


18.12.2018  HARMONI ouvre la voie pour l’exploitation scientifique de l’ELT

Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP), l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) et l’ONERA viennent de franchir une étape majeure pour HARMONI, le spectro-imageur à très haute résolution de l’Extremely Large Telescope. Avec un miroir primaire de 39m de diamètre, l’ELT est le plus grand télescope optique jamais construit par l’Observatoire Européen Austral (ESO), l’agence européenne pour l’astronomie au sol. Les performances exceptionnelles d’HARMONI permettront aux astronomes de répondre à des questions fondamentales, depuis la recherche et la caractérisation de planètes extrasolaires jusqu’à la formation et à l’évolution des premières galaxies de l’Univers.

Lire le communiqué de presse


17.12.2018  Contrôler la synthèse des nanotubes de carbone grâce à la thermodynamique

Une modélisation de l’interface entre les nanotubes de carbone monoparoi et le catalyseur dont ils sont issus révèle l’origine thermodynamique de leur chiralité. Cela ouvre la voie vers une sélection du type de nanotube que l’on souhaite produire lors de la synthèse par dépôt chimique en phase vapeur. Ces travaux ont été menés par le Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINaM), en collaboration avec le Laboratoire d’étude des microstructures (LEM).

Lire l’actualité scientifique


17.12.2018  Christine Contino-Pepin et Michel Alain Bartoli, lauréats du concours "My innovation is" 2018

Christine Contino-Pepin, maître de conférence à Avignon Université, et directrice de l’équipe chimie bioOrganique et systèmes amphiphiles (IBMM) et Michel Alain Bartoli, professeur au Centre de résonnance magnétique biologique et médicale (CRMBM), sont lauréats du concours "My innovation is" organisé par la SATT Sud-Est en collaboration avec Avignon Université, Avignon Terres de création, Vaucluse Provence Attractivité et IODA Consulting. Ce concours a pour objectifs de permettre l’émergence d’idées nouvelles et de révéler des chercheurs et doctorants des régions PACA et Corse.

Pour en savoir plus


13.12.2018  500 revues sur OpenEdition !

OpenEdition atteint le cap des 500 revues en ligne avec le lancement simultané de cinq nouveaux sites. Avec ces 500 revues, OpenEdition propose aux lecteurs des contenus d’une grande qualité scientifique, dans un large éventail de disciplines en sciences humaines et sociales.

Lire l’actualité scientifique


11.12.2018  Après un siècle d’attente, un premier modèle de la libération des gaz par l’hémoglobine

Les hémoglobines transportent des gaz tels que le dioxygène dans le corps. Alors que leur rôle est connu depuis un siècle, le détail du processus restait mal compris à cause de réactions trop rapides pour être observées. Des chimistes de l’Institut de chimie radicalaire (ICR) et des universités de Frankfort et de Tokyo ont proposé un premier modèle théorique expliquant le phénomène. Ces travaux, publiés dans Nature Communications, remettent en cause le déroulement jusque-là supposé de la réaction.

Lire l’actualité scientifique


11.12.2018  Eric Cascales, lauréat d’un prix de la Fondation Bettencourt Schueller

Eric Cascales, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM) - IMM, s’est vu remettre le Prix Coup d’élan pour la recherche française de la Fondation Bettencourt Schueller 2018 lundi 10 décembre. Ce prix distingue quatre laboratoires publics français du CNRS et de l’Inserm. La dotation de 250 000 euros par lauréat permet d’améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs.

Pour en savoir plus


06.12.2018  Les pouponnières d’étoiles interagissent avec leur environnement au cœur des galaxies massives

Les régions de formation d’étoiles les plus intenses de l’Univers jeune interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d’énormes quantités de gaz. Cette découverte, réalisée par une équipe internationale d’astronomes, notamment de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS), du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et du laboratoire Astrophysique instrumentation modélisation (AIM), apporte un nouvel indice pour comprendre comment ces galaxies massives ont pu croître si vite, il y a environ 11 milliards d’années. Cette étude est publiée, à travers deux articles, dans la revue Astronomy & Astrophysics du 30 novembre 2018.

Lire le communiqué de presse


06.12.2018  Une prothèse de bras qui décode les mouvements du membre fantôme

Environ 75% des personnes amputées présentent une mobilité de leur membre fantôme. En se basant sur cette information, une équipe de chercheurs dont des membres de l’Institut des sciences du mouvement - Etienne - Jules Marey (ISM), en collaboration avec des médecins, ont mis au point un prototype capable de détecter ces mouvements et d’actionner un bras prothétique. La prothèse ne nécessite aucune intervention chirurgicale et ne demande pas d’apprentissage aux patients. Les résultats sont publiés le 29 novembre 2018 dans la revue Frontiers in Bioengineering and Biotechnology.

Lire le communiqué de presse


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site