Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-10 Page précédente

Actualités



25.07.2019  La métropole d’Istanbul est-elle menacée par un séisme majeur ?

La faille nord-anatolienne constitue une frontière tectonique majeure entre l’Anatolie et l’Europe. Leurs mouvements relatifs, de l’ordre de 2 cm/an actuellement, y provoque régulièrement des séismes dévastateurs. Un des segments marins de cette faille, en mer de Marmara, ne semble pas avoir enregistré de séisme important depuis 1766. Au vu des ruptures successives récurrentes observées sur les segments adjacents, à terre et en mer, se pose la question de savoir si ce segment de faille est bloqué, et donc accumulerait des contraintes susceptibles de provoquer un séisme de forte magnitude, à moins de 50 km de la métropole d’Istanbul, ou si, au contraire, il coulisse de façon continue et asismique pour absorber le mouvement observé tout au long de la faille nord-anatolienne. Pour tenter de répondre à cette question, des équipes françaises dont Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE), allemandes et turques se sont associées pour réaliser une expérience de géodésie fond de mer innovante.

Lire l’actualité scientifique


25.07.2019  Bioéconomie bleue : Antoine Aiello nommé expert du co-rapporteur du Comité Economique et Social Européen

Le Professeur Antoine Aiello, Directeur du Laboratoire Stella Mare de l’Université de Corse et du CNRS, a été nommé en tant qu’expert du co-rapporteur du Comité Economique et Social Européen (CESE) dans le cadre des travaux menés sur la « bioéconomie bleue ».

Lire l’actualité scientifique


19.07.2019  Mécanismes de contrôle dans un écosystème marin complexe : moins de microplancton, moins de petits poissons, davantage de prédateurs

Une équipe de chercheurs français notamment de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) a étudié la baisse des prises de petits poissons pélagiques (sardines, anchois) par la pêche artisanale française observée en Méditerranée nord-occidentale depuis une dizaine d’années. Cette diminution aurait deux causes : une variation de la taille et de la biomasse de leur proies (plancton) due aux changements d’intensité de la convection hivernale et une augmentation de la biomasse de leurs prédateurs (chinchards, maquereaux, poutassous…) dont les juvéniles disposeraient de davantage de méso-zooplancton pour leur consommation.

Lire l’actualité scientifique


18.07.2019  Concours i-Lab 2019 : 35 lauréats CNRS récompensés

Pour cette 21e édition du concours national i-Lab, le CNRS s’impose une nouvelle fois avec 35 projets directement liés aux laboratoires de l’établissement dont le projet MISTRAL de l’Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP).

Lire l’actualité de CNRS la lettre innovation


18.07.2019  Trois nouveaux laboratoires communs en science de l’ingénierie

Modélisation et contrôle des matériaux, vulnérabilité des fibres optiques, transfert de temps et de fréquence certifié et sécurisé dans les réseaux : telles sont les thématiques des trois laboratoires communs créés récemment par des laboratoires de sciences de l’ingénierie du CNRS.

Lire l’actualité de CNRS la lettre innovation


16.07.2019  Le fleuve Amazone, une source majeure de contaminants organiques dans l’Atlantique Nord tropical

Les additifs organiques pour plastiques, tels les esters organophosphorés et les bisphénols, ainsi que d’autres contaminants organiques émergents, tels les composés perfluorés, sont de plus en plus détectés dans l’environnement et suscitent des inquiétudes en raison de leur toxicité présumée. Au cours de l’expédition transatlantique "Sargasses II", une équipe de chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) a prélevé et analysé des échantillons d’eau de mer entre le Cap-Vert et la Martinique. Les résultats indiquent que le fleuve Amazone est une source importante de contaminants organiques dans l’Atlantique Nord tropical.

Lire l’actualité scientifique


11.07.2019  Une exposition photo du CNRS aux Rencontres d’Arles

Le CNRS sera présent au festival international de la photographie "Les Rencontres d’Arles" avec une grande exposition patrimoniale intitulée "La saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver - Les archives du CNRS", du lundi 1er juillet au dimanche 22 septembre 2019.

En savoir plus


11.07.2019  Recherche et création en Avignon


© CNRS/Ghislaine Gibello


Du mardi 9 au jeudi 11 juillet 2019 a lieu la 6ème édition des "Rencontres recherche et création" et le forum "Intelligences culturelles" organisés par l’ANR et le Festival d’Avignon, en partenariat avec le CNRS.
Cette édition se clôture ce jour avec le forum "Intelligences culturelles" organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS.

En savoir plus


11.07.2019  Dans les abysses avec les cachalots

Superprédateurs des fonds marins, les cachalots s’orientent dans l’obscurité grâce à leur sonar. Une équipe de scientifiques du Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS) a équipé le plus grand drone marin civil au monde d’un dispositif acoustique permettant de suivre ces animaux grâce au son. Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, découvrez cette nouvelle méthode qui permettra de mieux comprendre les cétacés, pour mieux les protéger.

Voir la vidéo de CNRS le Journal


11.07.2019  Signature de la convention-cadre avec l’Université de Corse


© CNRS/Ghislaine Gibello


L’Université de Corse et le CNRS ont signé leur nouvelle convention de partenariat 2018-2022 en présence notamment de Paul-Marie Romani, président de l’Université de Corse et d’Antoine Petit, PDG du CNRS. Cette convention s’attache à soutenir fortement la politique partenariale menée par l’Université de Corse et le CNRS avec plusieurs institutions de renommée nationale et internationale par le soutien à différents réseaux, tels que le RETI (Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires initié par l’Université de Corse, 28 universités partenaires), la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, le Collège International des Sciences Territoriales (CIST) et les partenariats avec les pôles de compétitivité.


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site