Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-4 

Actualités



22.11.2019  Premières détections de sursauts gamma à très haute énergie

Les explosions cosmiques les plus violentes de l’Univers donnent naissance aux sursauts gamma, des flashs de photons très brefs, mais extrêmement énergétiques. L’hypothèse la plus vraisemblable est que l’explosion initiale engendre la formation d’un jet de plasma qui, lorsqu’il rencontre le milieu interstellaire, ralenti et crée une onde de choc qui agit alors comme un « accélérateur de particules cosmique ». Obtenus par des équipes de recherche internationales, impliquant notamment des scientifiques CNRS du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), grâce au concours de différents instruments d’observation, ces résultats sont présentés dans trois articles publiés dans la revue Nature le 20 novembre 2019.

Lire l’actualité scientifique


18.11.2019  Du boson de Higgs à la souris : les pixels du CERN ont permis de suivre la croissance de tumeurs spontanées chez la souris

Grâce à un scanner à comptage de photons développé par des ingénieurs et des physiciens du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), des biologistes de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) ont pu suivre pendant plusieurs mois la croissance tumorale de souris développant spontanément des tumeurs du foie et évaluer leur réponse à un traitement contre le cancer. Cette étude a été publiée dans la revue iScience.

Lire l’actualité scientifique



14.11.2019  Talents CNRS 2019 : portraits des lauréats en Provence et Corse

Mardi 19 novembre prochain, dans le cadre de la Cérémonie des Talents CNRS 2019 Provence et Corse, le CNRS décernera la médaille de bronze et la médaille de cristal à six personnes issues de la communauté scientifique de Provence et Corse, pour leur contribution au rayonnement et à l’avancée de la recherche.

Lien vers les portraits des lauréats 2019


12.11.2019  La banquise d’Europe, témoin de l’activité chimique dans son océan ?

La croûte glacée d’Europe pourrait receler les traces d’une activité chimique dans son océan, d’après les travaux d’une équipe internationale menée par des chercheurs français du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et du laboratoire de Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM), en collaboration avec le Southwest Research Institute (SwRI) aux Etats-Unis.

Lire l’actualité scientifique


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site