Accueil du site > Actualités
Le CNRS
 1-5 

Actualités



30.01.2020  Lancement du MOOC "Autour des neurones : focus sur la myéline" un nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous

Tout savoir sur la myéline en 8 semaines, c’est la promesse du MOOC (Massive Open Online Course) que lance Aix-Marseille Université mardi 04 février 2020. Disponible sur la plateforme FUN MOOC, ce MOOC, conçu par une équipe de chercheurs de l’IBDM et de l’INMED portera sur le thème de la neurobiologie et tout particulièrement sur la myéline.

Lire le communiqué de Presse


23.01.2020  Pathologies cérébrales : un vecteur efficace et inoffensif pour contrôler les microglies

Dans des travaux publiés dans la revue Nanomedicine, une méthode développée par une équipe du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM) a permis d’interrompre la production d’ARN messager et de protéines de certains gènes, avec des effets biologiques importants.

Lire l’actualité scientifique


20.01.2020  Le CNRS transforme les musées

Des innovations issues de la recherche, dont la start-up Mercurio (laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine - MAP), seront présentées lors du salon international des techniques muséographiques (SITEM 2020) du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2020 à Paris.

Lire l’actualité de CNRS la lettre innovation


20.01.2020  Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l’équation climatique

Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de petite échelle dans l’océan. Cette campagne internationale initiée par des chercheurs du CNRS en France notamment de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) et de l’Institut Max Planck en Allemagne avec leurs collègues de la Barbade, rejoints par des équipes américaines et britanniques, se déroulera du 20 janvier au 20 février 2020 et sera l’objet de nombreuses innovations en matière d’observation de l’atmosphère et de l’océan. Elle devrait aider à réduire les incertitudes sur la vitesse et l’amplitude du réchauffement futur.

Lire le communiqué de Presse


14.01.2020  Cérémonie de remise du cristal collectif du CNRS 2019


© CNRS/Sébastien Buthion


Vendredi 11 janvier, l’équipe du projet Digitalisation des formations règlementaires dédiées à l’utilisation des modèles animaux en recherche dont font partie Ivan Balansard (CE2F-PRIM) et Grégory Desor (Station de primatologie) s’est vu remettre le Cristal collectif du CNRS à Paris. Avec la création de nouveaux parcours de formation sur l’utilisation des modèles animaux en recherche, l’équipe a permis à l’Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB) d’accompagner les agents dans le développement de leurs compétences à l’aide de modalités pédagogiques innovantes.


 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site