29.05.2020  RAG : le transposon qui a révolutionné le système immunitaire

Le système immunitaire adaptatif des vertébrés a deux caractéristiques. Premièrement, la capacité de créer, par recombinaison somatique orchestrée par la protéine RAG (Recombination-activating gene), l’incroyable diversité des anticorps et de récepteurs T. Deuxièmement il est caractérisé par le très grand polymorphisme des gènes du complexe majeur d’histocompatibilité appelés HLA chez l’Humain. Les scientifiques du laboratoire Microbes évolution phylogénie et infections (MEPHI) montrent ici que la domestication du transposon RAG a été un événement majeur dans la mise en place de ces deux caractéristiques de notre système immunitaire.

28.05.2020  L’épigénome, la botte secrète des virus géants

Les virus géants, dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires, sont omniprésents dans l’environnement. Les scientifiques du Laboratoire d’information génomique et structurale (IGS) et de l’Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM), ont analysé leurs "épigénomes" et montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes, sont parfois associées à d’autres capables de couper l’ADN. Ces systèmes permettraient aux virus géants de dégrader l’ADN des pathogènes présents dans la même cellule, mais aussi de les protéger contre de telles attaques. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.

26.05.2020  La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid

Après plus de 10 ans de conception, de fabrication et de tests, le spectrophotomètre proche infrarouge NISP (Near InfraRed SpectroPhotometer) a été livré mardi 19 mai 2020 à l’ESA. Deux laboratoires provençaux, le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), sont au premier plan de la réalisation de cet instrument exceptionnel à la pointe de la technologie. Il sera installé au coeur du télescope de la mission d’astrophysique européenne Euclid. Doté de la plus grande caméra infrarouge jamais envoyée dans l’espace, NISP va fournir de précieuses informations pour la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. NISP est le fruit d’une coopération internationale, coordonnée par la France, incluant notamment l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Norvège, ainsi que les Etats-Unis.

Lire le communiqué de Presse

19.05.2020  Formation des premiers grains de poussière de l’Univers

Les chercheurs du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) ont mis en évidence les premiers grains de poussière formés dans l’Univers. Ce travail souligne la nécessité de collecter davantage de données et de développer de nouveaux télescopes pour contraindre davantage le cycle des poussières dans les galaxies à l’époque de la réionisation.

14.05.2020  Les cellules souches sanguines ont une mémoire immunitaire et ouvrent des pistes dans la recherche sur le Covid-19

Les cellules souches du sang auraient une propriété surprenante. En plus d’assurer le renouvellement continu des cellules sanguines, ces cellules gardent une trace des infections passées pour déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace par la suite, d’après une nouvelle étude co-dirigée par la chercheuse Inserm Sandrine Sarrazin et par le chercheur CNRS Michael Sieweke du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML) et du Centre des thérapies régénératives de l’Université technique de Dresde (Allemagne). Cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur les futures stratégies de vaccination, notamment celles explorées dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle permettrait aussi de faire progresser la recherche sur de nouveaux traitements visant à moduler le système immunitaire. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cell Stem Cell.

Lire le communiqué de Presse

12.05.2020  Une double caractérisation par rayons X de la dynamique de solidification du silicium

De nombreuses impuretés et défauts cristallins apparaissent pendant la fabrication des cellules photovoltaïques en silicium, qui affectent leurs performances. Des physiciennes et des physiciens de l’Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) ont développé un nouveau système qui utilise le rayonnement synchrotron et qui, à partir d’un même faisceau de rayons X, réalise simultanément la topographie et la radiographie du silicium, lors de sa cristallisation dans un four montant jusqu’à 1800 °C.

12.05.2020  Flux d’export du mercure en Arctique plus élevé que prévu

Une équipe internationale menée par l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), a analysé, à l’aide d’une nouvelle méthode, les observations réalisées en 2015 dans le centre de l’océan Arctique lors des campagnes océanographiques du programme Geotraces. Il s’avère qu’environ 156 tonnes par an de mercure sont exportées de la surface de l’océan par des particules marines, dont 28 tonnes par an sont finalement enfouies dans les sédiments marins. Ces résultats montrent que le flux d’export du mercure vers les fonds marins est plus élevé qu’on ne le pensait, ce qui implique que le flux vers l’atmosphère doit être plus faible.

11.05.2020  Fr-PPIChem : Une chimiothèque française pour cibler les interactions protéine-protéine

Les interactions protéine-protéine jouent un rôle essentiel dans la plupart des processus biologiques et des pathologies associées. Ce sont donc des cibles thérapeutiques de choix pour la recherche de médicaments. Dans la revue ACS Chemical Biology, les chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) annoncent le développement d’une collection unique de 10,314 composés pouvant être criblée expérimentalement pour accélérer l’identification de candidats médicaments. Cette chimiothèque est mise à la disposition de la communauté scientifique.