Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS printemps-été 2016 > 2 février 2012 - Tchernobyl : 25 ans après, où en est la biodiversité ?
Le CNRS


2 février 2012 - Tchernobyl : 25 ans après, où en est la biodiversité ?


Virginie Chapon


Tchernobyl : 25 ans après, où en est la biodiversité ?

Nous avons commémoré l’année dernière les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl. En 1986, au cours de l’explosion du réacteur n°4 de la centrale et de l’incendie qui a suivi, d’énormes quantités de substances radioactives se sont répandues dans l’environnement. Depuis, de nombreuses études ont été menées par différentes équipes de recherche afin d’estimer l’impact de cette contamination sur la biodiversité dans la zone d’exclusion. Cependant, malgré la place essentielle que les bactéries occupent dans l’environnement, très peu d’études leurs étaient consacrées. C’est dans ce contexte que notre laboratoire a participé en 2008 et 2009, à une campagne de prélèvement d’échantillons de sols dans la zone d’exclusion, au niveau d’une tranchée d’entreposage de déchets situé à 2,5 km de la centrale. Par l’utilisation de techniques de biologie moléculaire, les communautés bactériennes se développant dans les sols de Tchernobyl ont été étudiées et plusieurs centaines d’espèces cultivables ont été isolées. Au cours de cette conférence, j’essaierais de faire le point sur l’état des connaissances 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl.

Virginie Chapon est microbiologiste, chercheure au CEA Cadarache depuis 2001. Elle est rattachée au Laboratoire des Interactions Protéines-Métal depuis 5 ans. Ses premières recherches ont porté sur l’analyse des populations bactériennes du Sahara. Aujourd’hui, son travail est situé dans le domaine de la toxicologie nucléaire. Elle étudie d’une part l’influence de l’uranium et des radionucléides sur les communautés bactériennes dans les sols et d’autre part, elle s’intéresse aux mécanismes de résistance et de biotransformation de ces toxiques par les bactéries.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site