Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > 5 mai 2011- Le chimiste "créateur, sauveur et démon" à la fois
Le CNRS


5 mai 2011- Le chimiste "créateur, sauveur et démon" à la fois


Jean-Louis Kraus


Le chimiste est reconnu comme celui qui possède l’art de créer de nouvelles substances, celui qui agit directement sur la matière, celui qui sait combiner, et manipuler des molécules…. L’alchimie, le mystère, le secret, la magie, l’inconnu constituent son royaume. En plus de son imagination créatrice, il sait observer, isoler, reproduire, la fantastique richesse de diversité et de propriétés que constituent les produits naturels. Ces derniers recèlent des formes structurales remarquables qui ne viendraient à l’idée d’aucun chimiste. La Nature est un réservoir de modèles moléculaires dont la diversité est issue de l’évolution sur des millions d’années et dont une grande partie nous sont encore inconnus. Si la chimie est à l’origine de progrès considérables bénéfiques pour l’homme, elle est aussi accusé de maux terribles dont souffre de plus en plus notre humanité. Les maître-mots associés à la chimie sont alors danger, opacité,négation des risques, manque de responsabilité et mépris. C’est dans ces conditions difficiles qu’inexorablement, le chimiste poursuit sa route chaotique .Son graal ???? 

©Laure Lopez

« Arriver jusqu’à l’auto-reproductiondes molécules et faire que le chimiste puisse rêver de créer la vie »

Jean-Louis Kraus est actuellement professeur à l’université de la Méditerranée. Il exerce ses activités de recherche à l’institut de Biologie du Développement de Marseille –Luminy, UMR 6216-CNRS. Il est ancien professeur à l’université Mc Gill de Montréal (Canada) .Il est l’auteur de plusieurs brevets et publications internationales dans le domaine de la chimie médicinal.
Son domaine de recherche est l’Innovation Moléculaire à Visée Thérapeutique appliquée aux pathologies (virales et neurodégénératives) et àla cancérologie. Il est co-fondateur de la société Trophos actuellement installée sur le campus de Luminy, spécialisée dans la recherche et le développement de molécules bioactives .dans le domaine des maladies neurodégénératives.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site