Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > 6 octobre 2011 - Qu’est-ce qui se cache derrière le vide ?
Le CNRS


6 octobre 2011 - Qu’est-ce qui se cache derrière le vide ?


Anne Ealet


Le vide existe-t-il ? Vide veut-il dire vide de matière ? Que reste-t-il si on enlève la matière de l’Univers ? L’espace sans matière existe-t-il ? Qu’est-ce que l’espace ? Vide, matière, espace... des notions si imbriquées, qu’elles furent de tout temps indissociables dans la pensée humaine.
Le vide ne fut longtemps qu’un concept philosophique avant de devenir un objet de science. Nous analyserons comment les hasards de l’histoire ont conduit à refuser ce principe introduit pendant l’antiquité, et ce pendant des siècles et montrerons comment, le vide est revenu en force aujourd’hui. En effet, il est admis que c’est d’un vide quantique que surgissent un monde de particules, l’espace et notre Univers. Mais une nouvelle donne venue de la cosmologie moderne a relancée récemment les débats rouvrant la question de la nature du vide. Nous discuterons ce paradoxe qui continue aujourd’hui à agiter la communauté scientifique sous le nom de l’énergie noire.

Anne Ealet est actuellement directrice de recherche au CNRS et responsable du groupe de recherche sur l’énergie noire au CPPM, membre actif de nombreux grands projets cosmologiques internationaux comme le projet SLOAN SDSS ou le projet EUCLID, qui sera un télescope spatial dédié à la recherche de l’énergie noire.
Elle exerce ses activités au Centre de Physique des Particules de Marseille.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site