Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > 7 avril 2011-Vivons-nous dans une société plus violente ?
Le CNRS


7 avril 2011-Vivons-nous dans une société plus violente ?


Laurent Mucchielli


Le thème de « la violence » est devenu central dans le débat public. Les responsables politiques commentent en permanence diverses statistiques s’y rapportant : violences sexuelles, violences dans « les banlieues », violences à l’école, homicides, braquages, etc. Les médias relayent et illustrent ces interrogations en puisant dans l’intarissable source des faits divers. Dans la population, il est fréquent de commenter « toute cette violence » pour d’exprimer une inquiétude allant des tags sur des murs de son quartier jusqu’aux phénomènes de terrorisme international. C’est dire si beaucoup de choses s’amalgament à travers cette notion de « violence » et si le risque est grand de ne faire qu’ajouter aux discours convenus et aux « prénotions » comme disait Durkheim. Si elle veut s’en prémunir, l’analyse scientifique doit poser des règles méthodologiques strictes, pour découvrir les processus qui transforment en profondeur la société française, dans une temporalité très éloignée de l’agitation politico-médiatique.



Directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, UMR 6127, CNRS-Université de Provence).

Laurent Mucchielli est sociologue, il est entré au CNRS en 1997. Il travaille sur les questions de délinquance, de police et de justice. Il a été rattaché pendant 13 ans au principal laboratoire dans ce domaine, le CESDIP (en région parisienne), qu’il a aussi dirigé pendant 6 ans. Aujourd’hui il travaille au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie à Aix.
Ses premières recherches ont porté sur les homicides et sur la délinquance juvénile. Il s’est ensuite intéressé à la situation particulière des "quartiers sensibles" et au phénomène des émeutes. Aujourd’hui, il travaille sur l’évaluation de politiques locales de sécurité et de prévention, dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Délinquance qu’il vient de créer à la Maison Méditeranéenne des Sciences de l’Homme, avec le soutien de la Région Paca. Chercheur-citoyen comme il aime à se définir, Laurent Mucchielli est aussi l’animateur d’un site Internet très consulté sur lequel il commente l’actualité sociale et politique, avec la participation d’une douzaine d’autres chercheurs en sciences sociales.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site