Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > 2 décembre 2010 - Anaximandre de Milet, ou la naissance de la pensée scientifique
Le CNRS


2 décembre 2010 - Anaximandre de Milet, ou la naissance de la pensée scientifique


Carlo Rovelli - 2 décembre 2010


« Anaximandre de Milet, ou la naissance de la pensée scientifique »

Aujourd’hui, la recherche fondamentale essaye de construire une théorie de la gravité quantique. Dans ce but, elle remet en question nos idées sur l’espace et le temps.

La théorie de la gravité quantique à boucles, en particulier, rend l’espace discret et élimine l’idée du temps. Cette démarche de remise en question de l’image du monde est ancienne. Elle commence au début de la pensée scientifique avec les immenses découvertes d’Anaximandre, le premier à comprendre que la Terre n’est pas appuyée sur quelque chose, mais flotte libre au milieu du ciel et continue dans les siècles.

Carlo Rovelli présentera des réflexions sur la nature de cette recherche fondamentale et plus généralement de la connaissance scientifique, ses limites et les raisons de sa force et de son étrange efficacité.

 
 

Carlo Rovelli est professeur à l’université de la Méditerranée et travaille au Centre de physique théorique (CNRS /Université de la Méditerranée). Il est également professeur invité du département d’histoire et de philosophie des sciences de l’université de Pittsburgh (USA) et membre de l’Institut universitaire de France.

Professeur de physique théorique, Carlo Rovelli enseigne la théorie de la relativité d’Einstein à Marseille pour des étudiants avancés. Il est co-inventeur avec Lee Smolin de la Théorie de la gravité quantique à boucles. Dans un cours destiné à un public plus large intitulé « La naissance de la science », il traite de questions générales sur le statut et l’histoire de la science. Son dernier ouvrage « Anaximandre de Milet ou la naissance de la pensée scientifique » est paru aux éditions Dunod en juin 2009.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicace de « Anaximandre de Milet ou la naissance de la pensée scientifique  » par son auteur en collaboration avec la librairie Gibert Joseph de Marseille.

 

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site