Accueil du site > Actualités > Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l’apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP
Le CNRS

Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l’apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP



Quelles compétences faut-il particulièrement développer chez les enfants de CP scolarisés en ZEP afin de favoriser l’apprentissage de la lecture  ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs du CNRS et des Universités de Grenoble, Paris Descartes et d’Aix-Marseille. Pour ce faire, ils ont mené une étude auprès de 394 enfants de fin de CP, scolarisés dans des zones d’éducation prioritaires de l’Académie de Lyon. Les résultats montrent que, sur tous les facteurs qui peuvent intervenir dans la compréhension écrite de ces enfants, les capacités de décodage, de compréhension d’énoncés oraux et le vocabulaire jouent un rôle prépondérant. Ces résultats, publiés le 8 novembre 2013 dans la revue PloS ONE ont été obtenus en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Les chercheurs soulignent en outre l’importance de l’évaluation et de l’entrainement de ces compétences dès le CP chez ces enfants pour améliorer leur compréhension de l’écrit.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site