Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > Programmation des Jeudis du CNRS printemps-été 2015
Le CNRS


Programmation des Jeudis du CNRS printemps-été 2015




La délégation Provence et Corse du CNRS organise un cycle de conférences intitulé "Les Jeudis du CNRS".

Ces rendez-vous mensuels proposent à un public curieux de venir s’informer sur des sujets variés d’actualité et d’intérêt régional et d’échanger avec des scientifiques en toute simplicité.
Se déroulant les premiers jeudi du mois de 18h à 19h30 sur le campus Joseph Aiguier à Marseille, ces conférences se veulent accessibles au plus grand nombre. L’accès est libre et gratuit.

Télécharger l’affiche en haute définition


Jeudi 5 mars 2015
Claude Touzet
Maître de conférences AMU au Laboratoire Neurosciences intégratives et adaptatives


"Effet placebo : quand notre cerveau prend le contrôle"


Nous connaissons tous l’effet placebo, ce processus étrange au terme duquel une substance totalement dépourvu de principe actif peut présenter un effet positif voire curatif sur certaines affections comme l’insomnie, la douleur, l’anxiété ou la dépression. Comment expliquer ce phénomène ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ? Grâce à la seule croyance du patient en l’efficacité d’un traitement, des zones précises du cerveau sont stimulées : cela détourne l’attention du trouble, la douleur par exemple, pour la focaliser sur l’attente d’un soulagement. Le cerveau humain est alors capable de déclencher un effet analgésique, c’est-à-dire de suppression de la douleur, comparable à celui des traitements les plus efficaces. Ce mécanisme « auto-thérapeutique » renferme encore beaucoup de mystères pour les scientifiques.

Pour Claude Touzet, maître de conférences au laboratoire Neurosciences intégratives et adaptatives (AMU/CNRS), l’explication se trouve dans l’organisation de nos réseaux de neurones. Il présentera l’avancée des recherches actuelles sur le sujet et tentera, par extension, d’expliquer les mécanismes de l’hypnose, du sommeil et des rêves ou encore du libre-arbitre. Quand l’esprit panse le corps…



Jeudi 2 avril 2015
Jean-Pierre Luminet
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille


"Ombres et lumières dans l’Univers : du big-bang aux trous noirs"


Trous noirs, matière sombre, énergie noire : les dernières données de l’astrophysique indiquent que 99% de la matière et de l’énergie dans l’Univers sont invisibles. Mais par leur influence gravitationnelle, les masses sombres gouvernent le mouvement des masses lumineuses comme les étoiles et les galaxies, et jouent un rôle prépondérant dans le destin à très long terme de l’Univers. La science moderne rejoint ainsi les intuitions de certains philosophes, artistes et poètes sur les mystères de l’ombre et de la lumière.

Jean-Pierre Luminet, directeur de recherches au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (AMU/CNRS), prix européen de la communication scientifique et spécialiste mondialement connu de ces questions, dressera l’état des connaissances actuelles sur les trous noirs, la cosmologie et les modèles de big-bang. Il illustrera son propos par de spectaculaires animations issues de simulations d’ordinateur.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la lumière 2015.



Jeudi 7 mai 2015
André Donzel
Sociologue associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie


"Le nouvel esprit de Marseille"


Depuis quelques décennies, Marseille et son aire métropolitaine sont entrées dans un intense processus de changement. Déjouant le pronostic du déclin, l’économie locale a plutôt bien absorbé le choc de la mondialisation pour redevenir fortement productrice de valeur ajoutée. Mais ce territoire tarde à amorcer la transition écologique et amplifie à l’extrême les disparités sociales.
L’heure est cependant venue pour la métropole marseillaise d’envisager un autre mode de développement. Son paysage institutionnel est en pleine recomposition sous l’effet des réformes de l’intercommunalité. Elle connaît parallèlement un essor culturel sans précédent, au point d’être consacrée capitale européenne de la culture en 2013.

André Donzel, sociologue associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie (AMU/CNRS), présentera un bilan de ces transformations. Il en évaluera la portée et les limites avec, en filigrane, une interrogation sur les processus de métropolisation dans le contexte français. La conférence fera écho à son livre « Le nouvel esprit de Marseille » sorti en 2014 aux éditions L’Harmattan.



Jeudi 4 juin 2015
Isabelle Laffont-Schwob
Maître de conférences AMU à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale


"Pollution des calanques : des plantes pour préserver le littoral marseillais"


Les calanques rassemblent des paysages, une biodiversité et une richesse culturelle uniques. Depuis 2002, le Parc national des calanques a été créé afin d’assurer la protection et la gestion durables de ce patrimoine exceptionnel. Ce site naturel est cependant toujours largement impacté par les activités humaines, notamment industrielles et touristiques. Ces perturbations entraînent d’importantes conséquences sur la flore, la faune, le sol, l’air, l’eau et, in fine, sur l’homme. Comment la nature réagit-elle face à ces pollutions ? Quel rôle peut-elle jouer dans la régulation de ces pressions anthropiques ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Pourquoi est-il primordial de préserver les calanques ?
L’ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement et s’inspire de la nature et du vivant pour préserver les écosystèmes existants. Isabelle Laffont-Schwob, maître de conférences à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (AMU/CNRS/IRD/U Avignon) présentera les derniers résultats de recherche montrant le potentiel de certaines plantes emblématiques des calanques pour limiter les impacts de la pollution sur le littoral marseillais.



Jeudi 10 septembre 2015
Alice Carrier
Maître de conférences AMU à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale


"Stress, pollution, tabac… : les ennemis de notre santé"


Tout au long de la vie, notre corps produit des radicaux-libres qui participent naturellement et « positivement » au renouvellement de nos cellules. Mais sous l’influence de différents facteurs externes liés à nos modes de vie ou à notre environnement tels que le tabac, la pollution, les rayons UV ou le stress émotionnel, les radicaux-libres sont produits en trop grande quantité et sont alors responsables d’un vieillissement prématuré. Comme la rouille sur le métal, ils entraînent des dommages sur notre organisme et peuvent même être impliqués dans l’apparition de maladies telles que l’Alzheimer ou certains cancers.
Comment fonctionnent les radicaux-libres ? Comment lutter contre leur effet néfaste sur notre santé ? Comment renforcer nos réserves d’antioxydants ?

Alice Carrier, chargée de recherche au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (AMU/CNRS/Inserm/IPC) expliquera la dualité des radicaux-libres sur notre organisme.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site