Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > 3 février 2011 - Les exoplanètes
Le CNRS


3 février 2011 - Les exoplanètes


Magali Deleuil - 3 février 2011


"Les exoplanètes"

Notre système solaire est formé de 8 planètes qui tournent toutes autour d’une étoile : le Soleil. Depuis 15 ans, les planètes découvertes autour d’autres étoiles ou exoplanètes, ont bouleversé notre conception des systèmes planétaires en révélant des planètes avec des caractéristiques fort différentes des planètes de notre système solaire, depuis les "super terres" jusqu’à un très grand nombre de planètes qualifiées de "Jupiters chauds" qui présentent un vaste panel de caractéristiques. Ces planètes suscitent un intérêt croissant et ont complètement bouleversé la vision que nous avions des systèmes planétaires.

Dans cette conférence, je présenterai les découvertes récentes, et les techniques mises en oeuvre pour trouver ces planètes et les analyser. Nous verrons la diversité de ces nouveaux mondes et les questions qu’ils soulèvent alors même que nous n’avons, très certainement, qu’une connaissance incomplète des populations de planètes existantes.

Magali Deleuil est astrophysicienne, Professeur à l’Institut Universitaire de France, elle effectue ses recherches au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Ses domaines de recherches sont les disques de gaz et de poussière autour des étoiles en formation, milieu dans lequel les planètes se forment, et la recherche des planètes hors du système solaire (exoplanètes). Ses travaux s’appuient pour une large part sur l’analyse d’observations astronomiques acquises grâce à des télescopes parmi les plus performants et dans le cadre de vastes collaborations internationales.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site