Accueil du site > Sciences pour tous > Programmation des Jeudis du CNRS > Programmation des Jeudis du CNRS automne-hiver 2014
Le CNRS


Programmation des Jeudis du CNRS automne-hiver 2014



""Les Jeudis du CNRS""

La délégation Provence et Corse du CNRS organise un cycle de conférences intitulé "Les Jeudis du CNRS".

Ces rendez-vous mensuels proposent à un public curieux de venir s’informer sur des sujets variés d’actualité et d’intérêt régional et d’échanger avec des scientifiques en toute simplicité.
Se déroulant les premiers jeudi du mois de 18h à 19h30 sur le campus Joseph Aiguier à Marseille, ces conférences se veulent accessibles au plus grand nombre. L’accès est libre et gratuit.

Télécharger l’affiche en haute définition

 

 

 

Jeudi 2 octobre 2014
Irène Théry
Directrice d’études EHESS au Centre Norbert Elias


"Famille, genre et filiation aujourd’hui : l’enjeu des valeurs"


La famille est un sujet qui suscite en France des réactions passionnelles. Toute proposition de réforme semble diviser le pays alors même que la grande majorité de nos contemporains partagent, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes comme l’égalité entre parents et enfants, la filiation comme lien inconditionnel, la responsabilité des générations liant les vivants à ceux qui ne sont plus et ceux qui ne sont pas encore, le respect de l’histoire personnelle de l’enfant... 

Irène Théry, directrice d’études EHESS au Centre Norbert Elias (AMU/CNRS/EHESS/U Avignon), présentera le rapport, rédigé avec 25 autres experts (juristes, sociologues, anthropologues, psychanalystes, médecins, philosophes) qu’elle a remis récemment au gouvernement. Un travail qui prend en compte la réalité des nouvelles configurations familiales et propose des réformes importantes sur la filiation en général, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, la gestation pour autrui, l’homoparentalité, l’accès aux origines ou encore les familles recomposées.
 

 

Jeudi 6 novembre 2014
Chantal Abergel
Directrice de recherche CNRS au laboratoire Information génomique et structurale

 

"Les virus géants, ces oubliés du passé"

 

Depuis leur découverte au milieu du XIXème siècle, les virus ont toujours été considérés comme bien plus petits que les microbes. Mais en 2003, la mise en lumière du premier virus géant appelé Mimivirus démontre l’existence de virus visibles au microscope optique et possédant un ADN complexe. Depuis, deux autres familles de virus géants ont été mises au jour comme les Pandoravirus et plus récemment le Pithovirus vieux de 30 000 ans, découvert dans le sol gelé de Sibérie.
 

Chantal Abergel, directrice de recherche CNRS au laboratoire Information génomique et structurale (AMU/CNRS) et médaillée d’argent 2014 du CNRS, reviendra sur ces découvertes et montrera que la biodiversité virale est loin d’avoir livré tous ses secrets. L’étude de ces géants pourrait notamment permettre d’élucider leur rôle dans l’apparition de la vie sur terre. Mais la découverte de ces "vieux" virus posent également la question de leur réémergence avec le réchauffement climatique et l’exploitation des sols toujours plus importants.

 

Jeudi 11 décembre 2014
Olivier Groussin
Astronome au Laboratoire d’astrophysique de Marseille

 

"Mission spatiale Rosetta : les comètes et la quête des origines"

 

Les comètes fascinent les hommes depuis l’Antiquité. Ces objets spectaculaires et éphémères ont pendant longtemps été considérés comme des signes de mauvaise augure. Au cours de la dernière décennie, notre compréhension des comètes a beaucoup évolué, notamment grâce aux missions spatiales qui nous ont fourni des images fantastiques de ces petits corps glacés.

Olivier Groussin, astronome au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (AMU/CNRS), présentera l’état actuel des connaissances sur ces objets passionnants, témoins de la formation du système solaire et montrera en particulier les dernières images et résultats de la mission spatiale Rosetta, actuellement en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko.

 


Jeudi 8 janvier 2015
Jean-Luc Velay
Chargé de recherche CNRS au Laboratoire de neurosciences cognitives

 

"Est-il toujours utile d’enseigner l’écriture manuscrite ? Un point de vue des neurosciences cognitives"

 

Avec l’avènement d’internet, des téléphones mobiles et autres tablettes numériques, l’écriture manuscrite est, semble-t-il, de moins en moins utilisée par les adultes. Elle reste cependant enseignée et pratiquée à l’école, mais pour combien de temps encore ? Aux Etats-Unis par exemple, elle cède le pas à l’écriture au clavier dès les premières années de l’école élémentaire. L’écriture manuscrite serait-elle frappée d’obsolescence ? Un changement aussi radical et précoce, au moment des apprentissages primordiaux, serait-il sans conséquence sur les représentations cérébrales de la langue écrite ?

Jean-Luc Velay, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de neurosciences cognitives (AMU/CNRS), présentera des études qui suggèrent le contraire et permettent de mieux comprendre les processus cognitifs et cérébraux mis en jeu lorsque nous écrivons et lisons.



Jeudi 5 février 2015
Samuel Robert
Chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’études des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace

 

"Le paysage côtier méditerranéen : entre rêve et réalité"

 

Les zones côtières terrestres sont des zones de plus en plus prisées par les populations. Leur devenir est par conséquent fortement lié à l’économie touristique, récréative et résidentielle qui s’y développe et engendre urbanisation et pressions fortes pour l’aménagement de ces espaces. Face à cet attrait pour le littoral, la question d’un développement économique et social respectueux de ces milieux se pose alors.

Samuel Robert, chargé de recherche CNRS au laboratoire Etudes des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace (AMU/CNRS/U Avignon/U Nice) présentera le projet VIPLI-Med qui porte sur la perception du paysage côtier méditerranéen et ses enjeux à travers l’étude de 3 sites : la côte marseillaise, le littoral d’Antibes et Vallauris (Côte d’Azur) et celui de la Balagne (Corse).

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site