Accueil du site > Partenariats > Quels partenariats ?
Le CNRS

Quels partenariats ?



Relations industrielles

Le service du partenariat et de la valorisation est l’interface entre les laboratoires et le monde économique en matière de relations industrielles. 

Son rôle est d’aider et conseiller les laboratoires dans leurs relations avec les entreprises et aussi d’informer les partenaires industriels sur les laboratoires CNRS et sur les possibilités de collaboration.


Relations avec l’enseignement supérieur et les organismes

La délégation Provence et Corse est chargée de suivre, en étroite relation avec la direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) et la direction d’appui à la stratégie territoriale de la recherche (DASTR) qui coordonne la mise en oeuvre des dispositifs de recherche partagés avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du CNRS. Ces relations sont formalisées dans le contrat quadriennal que chaque établissement signe avec l’Etat, représenté par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et, en particulier, dans le volet consacré à l’activité de recherche. Ce dernier est cosigné par le président ou le directeur de l’établissement concerné, le représentant du ministère et par le Directeur général du CNRS.
 

Relations avec les services déconcentrés de l’Etat

La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) est une administration du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, chargée de l’action déconcentrée de l’Etat. Sous l’autorité du Préfet de région, le délégué régional est placé auprès des deux recteurs d’académie en qualité de conseiller.
Il informe les partenaires régionaux des orientations de la politique nationale et des programmes d’action du Ministère chargé de la Recherche et coordonne dans la région l’action des établissements publics et organismes placés sous la tutelle. Son action porte également sur le soutien à l’innovation technologique ainsi que sur le traitement des fonds européens et les Contrats de Projets Etat-Région (CPER).
Le Service du Partenariat et de la Valorisation est en contact étroit avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Provence Alpes Côte d’Azur (DRRT PACA) afin d’instruire les dossiers portant sur ces différentes actions.

 

Relations avec les collectivités territoriales

L’activité de recherche est encouragée et soutenue par les collectivités territoriales, au premier rang desquelles figurent le conseil régional PACA, les conseils généraux, les villes, dont les actions contribuent au soutien à la recherche.

 

Relations européennes et internationales

Nombreuses sont les unités de recherche et de service de la délégation Provence et Corse à participer à la structuration et au renforcement de l’espace européen de la recherche, en particulier grâce à leur implication dans des projets financés au titre du programme-cadre de recherche et développement (PCRD) ou d’autres programmes mis en oeuvre par la commission européenne.
Les unités de recherche et de service de la délégation Provence et Corse exploitent également les outils de collaboration internationale mis en place par la direction des relations européennes et internationales du CNRS.


Liens utiles :
Site du CNRS : Direction de l’Europe de la Recherche et de la Coopération internationale (DERCI)

Club des Organismes de Recherche Associés (CLORA).

 

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site