Accueil du site > Dernière minute > Nouveautés > Dernières nouvelles de l’Europe
Le CNRS

Dernières nouvelles de l’Europe



La Commission européenne a mis en place un système d’enregistrement unique (Unique Registration Facility, URF) afin de faciliter la préparation de conventions de subvention entre les participants et la Commission européenne. Le CNRS dispose dorénavant d’un numéro unique d’enregistrement qui sera utilisé pour l’ensemble des projets dans lesquels il sera impliqué. Pour en savoir plus, contacter le service de partenariat et de valorisation de la délégation Provence et Corse.

Publication du Guide du porteur de projet par l’ERC en 2 parties (1re partie - 2e partie, pdf)

Mise à jour du Guide de l’utilisateur de l’EPSS (Electronic Proposal Submission Service) explicitant l’utilisation du PIC (code identifiant du participant) dans le 7e PCRD. Consulter le Guide (pdf)
Recommandation de la Communauté européenne sur la gestion de la propriété intellectuelle. Lire l’article et la recommandation (pdf)

Nouvel organigramme de la direction générale (DG) Recherche de la Commission européenne
Consulter l’organigramme (pdf)

La Commission européenne adopte un code pour une recherche responsable en matière de nanotechnologies. Consulter ce code (pdf)

Le parlement européen a adopté (11 mars 2008) le règlement de création de l’Institut européen d’innovation et de technologie (IEIT) et décidé que le siège de l’IET serait à Budapest.

Contribution des Autorités françaises relative au Livre Vert « L’Espace Européen de la Recherche : nouvelles perspectives ». En savoir plus (pdf)

L’European Research Council (ERC) a rendu public le Guide des évaluateurs pour l’appel ERC « Chercheurs confirmés » (Advanced Grants). Le Guide des évaluateurs décrit la structure des panels, leur rôle et les lignes directrices du processus d’évaluation des projets déposés pour le premier appel « Chercheurs confirmés ». Lire le Guide (pdf)

Euraxess, le nouveau portail pour la mobilité des chercheurs en Europe. Consulter le portail

Guide pratique sur le 7e PCRDT de la Communauté européenne
La direction de la Recherche de l’Ecole Polytechnique met à disposition une nouvelle version (mise à jour en décembre 2007) de son « guide pratique : 7e PCRDT de la Communauté européenne ». Ce document a pour but de fournir aux chercheurs des informations sur les financements européens pour la recherche et des conseils pratiques pour participer aux appels à propositions du 7e PCRD.
Consulter le document.


7ème Programme Cadre de Recherche et Développement - PCRD - de la Communauté européenne
Le budget du 7ème PCRD s’élève à 53,2 milliards d’euros (dont 2,7 milliards d’euros au programme EURATOM ) pour les sept années à venir. En savoir plus.
Le 7ème PCRD est composé de 4 types d’action qui constituent 4 programmes spécifiques.
Pour plus d’informations sur le 7ème PCRD.
Consulter les appels d’offres.

Conseil Européen de la Recherche (CER) - European Research Council (ERC)
L’ERC a rendu public le "Guide de préparation du contrat de subvention" (Guidance Notes for preparing the Grant Agreement). Ce document constitue un appui important pour la préparation du contrat de subvention (Grant agreement) qui sera signé entre l’ERC, l’institution d’accueil et le porteur de projet bénéficiant d’une subvention attribuée au titre du premier appel à propositions "Jeunes Chercheurs" (Starting Independent Investigator Grants). Consulter le "Guide". Consulter le site.
Nouvelle version du "Guide du candidat ERC"
Le "guide du candidat ERC" a été actualisé au 6 mars 2008. Ce guide est commun aux Junior et Advanced Grants. La dernière mise à jour précise notamment que les candidats aux Advenced Grants doivent choisir de répondre de manière exclusive soit à l’appel d’offres 2008, soit à l’appel d’offres 2009. En savoir plus sur les mises à jour du guide.
La DG Recherche a mis en place plusieurs Groupes consultatifs externes (AEG) au titre du 7ème PCRD. Ces groupes sont constitués afin d’apporter des conseils indépendants à la Commission concernant le contenu et l’orientation des travaux de recherche à mener dans le cadre du 7ème PCRD. La composition et le mandat de la plupart de ces groupes sont accessibles sur le site 7ème PCRD de la DG Recherche. En savoir plus.

L’IPR Helpdesk
, soutenu par la Commission Européenne, DG Entreprises et industrie, sous le sixième programme-cadre de RDT de l’Union européenne, rappelle que la gestion de la propriété intellectuelle des résultats de la recherche nécessite des outils spécifiques, notamment « les cahiers de laboratoire » dans les projets de recherche et développement technologique.
Pour en savoir plus, consulter le site.
Pour tout complément d’information, contacter le service Partenariat et Valorisation de la délégation Provence et Corse.

Site CORDIS consacré au 7ème PCRD en français
Ce site (Service Communautaire d’Information sur la Recherche et le Développement) permet aux utilisateurs d’acquérir des connaissances sur le 7e PC en général et sur ses programmes spécifiques et leurs thèmes.
Consulter le site.


Appel à candidatures d’experts (7e PCRD)
Des experts individuels peuvent faire acte de candidature pour participer à l’évaluation des projets soumis dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement.
Consulter le site CORDIS.

Avec le lancement du 7ème PCRD, des changements sont apparus dans la terminologie relative au financement des projets européens. Ainsi, on ne parle plus de contrat, mais de convention de subvention (Grant agreement), de bénéficiaires (Beneficiaries) et non plus de contractants qui ont fait appel à des schémas de financement (Funding schemes) et non à des instruments pour financer leurs activités de recherche. Une version provisoire d’un projet de convention de subvention est disponible sur Cordis.
En savoir plus.


Le CLORA (Club des Organismes de Recherche Associés) publie un « Petit guide d’aide au montage de projets européens - Quelques conseils pour le 7ème PCRD » à destination de tous les participants potentiels aux appels à propositions du 7ème PCRD.
Pour en savoir plus et télécharger le guide.


Cordis focus Newsletter offre chaque mois une vue d’ensemble des développements les plus récents et les plus importants enregistrés dans le domaine de la recherche et de l’innovation au sein de l’Union européenne.
Consulter le site.

EUROPA
Le portail de l’Union européenne.
Consulter le site.

Les Nouvelles d’EUROSFAIRE
- Pour vous abonner.
Mise en ligne du site consacré au Conseil européen de la recherche (ERC), un des 21 sites des points de contact nationaux (PCN) en charge des différents domaines du 7ème PCRD.

Research*eu :
Magazine de l’Espace européen de la recherche
Pour le consulter.

Observatoire des Sciences et des Techniques (OST)
L’OST conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement, en termes de position de la France en Europe et dans le monde, et structure une base de données sur la recherche internationale. Consulter le site.


Actions Marie Curie
Pour plus d’informations.

 

Rechercher

sur le site de la délégation

Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site