Global Physics Photowalk 2025 : les photos gagnantes au CPPM

Sciences pour tous Nucléaire & Particules

6 laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules ont ouvert leurs portes à des photographes amateurs et professionnels pour une visite exclusive. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la recherche en physique des particules et de poser un regard artistique sur des lieux habituellement réservés aux scientifiques. Découvrez les 3 photos qui ont remporté le concours Global Physics Photowalk 2025 organisé au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) à Marseille.

Au printemps 2025, le CC-IN2P3 (Lyon), le CPPM (Marseille), le GANIL (Caen), l’IPHC (Strasbourg), le LAPP (Annecy) et le LPSC (Grenoble) ont organisé des déambulations photographiques à travers quelques unes de leurs infrastructures phares. Parmi les sites explorés : les salles informatiques d’un data center, des ateliers de montage pour les détecteurs du futur LHC Haute Luminosité ou l’expérience KM3NeT, la plateforme du cyclotron Cyrcé, ou encore l’accélérateur linéaire de particules de nouvelle génération SPIRAL2.

Parmi les 18 photos sélectionnées pour représenter les laboratoires français au concours international Global Physics Photowalk, découvrez les 3 photos qui ont été faites au CPPM.

 

1er prix : Chasse sous-marine par Justine Coustrain-Jean
Un module optique de 31 photomultiplicateurs faisant partie du télescope à neutrinos KM3NeT au large de Toulon.

 

2e prix : Œil d’un télescope à neutrino par Hugo Pardinilla
Détail d’un capteur de lumière Tcherenkov du télescope à neutrinos ANTARES.

 

3e prix : Orange quantique par Anne Haguenauer
Montage du banc d'essai d'un nœud de connexion du Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM).

 

Retrouvez les 18 photos lauréates dans les 6 laboratoires français