Stella Mare est l’un des trois laboratoires au monde à avoir obtenu des juvéniles de la langouste rouge Palinurus elephas
Forte de 10 ans d’expérience sur la maîtrise de la reproduction d’espèces vulnérables, l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs de la plateforme Stella Mare (Université de Corse/CNRS) a réalisé la prouesse scientifique et technique de maîtriser la reproduction de la langouste rouge.
Après l’huître plate, le homard européen, l’oursin violet, le denti et le corb, c’est vers la maîtrise de la reproduction de la langouste rouge que se sont concentrés les efforts de Stella Mare.
La première expérimentation larvaire de langouste rouge, tout juste démarrée en ce début d’année 2021, a été couronnée de succès en moins de 3 mois :
- six juvéniles de langouste ont été obtenus (83 jours après l’éclosion des œufs);
- un taux de survie encourageant de 50 % a été observé au dernier stade larvaire (43 jours après l’éclosion).
Il est nécessaire de lever plusieurs verrous technologiques sur l'élevage de cette espèce afin d'en maîtriser la reproduction. La complexité est due au nombre et à la fragilité des stades larvaires, à la longueur de l'élevage, à l’alimentation et aux contraintes sanitaires du processus.
Il s’agit d’une avancée scientifique majeure, ayant un impact écologique, économique et patrimonial pour la Corse et au-delà.