Délégation Provence et Corse

La délégation Provence et Corse du CNRS est l'une des plus importantes délégation du CNRS en province. L'activité scientifique y est particulièrement riche et variée.

Carte d'identité

La délégation Provence et Corse représente le CNRS dans 2 régions administratives, dont 4 départements de la région Provence Alpes-Côte d’Azur (Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse) et la collectivité de Corse. Elle concentre 83 structures de recherche œuvrant dans tous les domaines scientifiques.

Le CNRS en Provence et Corse en bref

La Provence est un territoire chargé d'histoire  pour le CNRS.

Dès 1937, la station d'astrophysique de Haute-Provence (ex-Observatoire de Haute-Provence) est créée et rattachée à la Caisse nationale de la recherche scientifique (ex-CNRS). Et c'est à Marseille qu'en 1941 le CNRS crée son 1er laboratoire propre en province, le Centre de recherches scientifiques, industrielles et maritimes (ex-laboratoire de mécanique et d'acoustique).

De la découverte du squelette de l'australopithèque Lucy en 1974, à la 1re exoplanète à l'observatoire de Haute-Provence en 1955 – qui a valu à Michel Mayor l'obtention du prix Nobel de physique en 2019 – ou encore la participation à la découverte du Boson de Higgs, particule élémentaire clé de voute du modèle théorique de la physique, la recherche en Provence et Corse ne cesse de faire progresser les connaissances.

83 structures de recherche

concentrées à 90 % sur le site d'Aix-Marseille

2 286 agents dont 1763 permanents
247,7 millions d’euros de budget annuel

Parmi les investissements les plus conséquents du CNRS en région

104 646 m² de surface SHON de bâtiments implantés et 455 ha de terrains

1er patrimoine de province

1re délégation en surface non bâtie

Carte des laboratoires © techart-studio/CNRS DR12

Le CNRS en bref

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche internationalement reconnue pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur 33 000 personnels, plus de 1 100 laboratoires en France et à l’étranger et un budget de 3,8 milliards d'euros. Pour couvrir l'ensemble des disciplines et du territoire, le CNRS s'appuie sur 10 instituts thématiques et est représenté en régions à travers 17 délégations.

cnrs.fr

Organisation

La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.

Les missions de la délégation

La délégation régionale Provence et Corse agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles du siège et assure localement quatre principales missions :

  • Une mission de gestion
    La délégation met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires : gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration ou de prestation, etc.
  • Une mission d’appui
    La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin : recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité…
  • Une mission de représentation
    La délégation représente le CNRS au sein des diverses instances locales impliquées dans la recherche et l'enseignement supérieur.
  • Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique
    La délégation accompagne les projets scientifiques locaux et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

Les services de la délégation

La direction

La déléguée régionale est la représentante du CNRS en région. Elle est responsable des relations partenariales ainsi que des services de la délégation régionale qui apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription.

  • Présentation de la direction
    • Déléguée régionale du CNRS Provence et Corse : Aurélie Philippe
    • Déléguée régionale adjointe Provence et Corse : Nathalie Pasqualini 

Contacter la direction

Le service affaires générales (SAG)

Les missions du SAG incluent l’exécution du budget de fonctionnement des services de la délégation et l’appui au pilotage budgétaire. À ce titre, il coordonne et mobilise les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure. Il est également en charge d’accompagner la vie des unités, dans leur évolution et leur structuration règlementaire (délégation de signature, conseil de laboratoire, règlement intérieur…). Il s’attache enfin à faciliter les relations inter services et à faire progresser l’offre de services aux unités. Il participe à la démarche d’amélioration continue (DAC) coordonnée par la déléguée régionale adjointe.

Contact

Le service communication (SCOM)

Le SCOM a pour rôle principal de mettre en œuvre la stratégie de communication du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent et de soutenir la diffusion de la culture scientifique. Ses actions relèvent de la communication institutionnelle, externe et interne.

Contact

Le service finances, achats et comptabilité (SFAC)

Le service finances, achats, comptabilité est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Ce service est organisé en pôles d’activité pour accompagner les unités de la délégation dans leur gestion au quotidien.
Son expertise lui confère un rôle de conseil auprès des unités sur la règlementation financière applicable au sein de l’établissement, notamment en matière de paiement des dépenses, mise en place de la politique d’achat à travers les marchés, conventions, contrats et gestion des colloques.
Le service assure également la tenue de la comptabilité, la gestion des immobilisations, le recouvrement des créances, la réalisation des audits des unités et le contrôle interne sur des thématiques ciblées.

Contact pôle achats et opérations immobilières

Contact pôle dépenses

Contact pôle budget et ressources

Contact pôle recouvrement

Contact pôle audits unités, Europe et tarification

Contact pôle comptabilité

Le service prévention et sécurité (SPS)

Le SPS, dirigé par l’ingénieur régional de prévention et de sécurité (IRPS), est en charge de la politique nationale de prévention et de sécurité du CNRS à l’égard de son personnel et de ses unités. Il conseille la déléguée régionale sur la prévention des risques professionnels, la sécurité des personnes et des biens, la protection de l’environnement. Il conseille les directeurs d’unité et l’ensemble du personnel sur la prévention des risques professionnels. Il travaille en collaboration avec les partenaires internes et externes.

Contact

Le service partenariat et valorisation (SPV)

Le SPV a pour missions l’accompagnement dans les démarches partenariales (partenariats industriels et européens, réponse aux appels d’offres), le conseil, la protection et la valorisation des travaux et résultats de recherche (confidentialité, négociation et rédaction des contrats de recherche, protection des droits des chercheurs…) et la diffusion d’informations auprès des laboratoires sur la politique du CNRS en matière de partenariats et de propriété intellectuelle.

Contact

Le service ressources humaines (SRH)

Le SRH a pour principale mission de décliner au niveau régional la politique nationale des ressources humaines du CNRS en matière de gestion administrative des ressources humaines. Il propose aux unités son expertise pour identifier et évaluer les besoins humains en adéquation avec les compétences attendues et offre un accompagnement personnalisé aux agents permanents et contractuels dans chaque étape de leur vie professionnelle. Il assure la gestion statutaire des carrières, la rémunération des personnels fonctionnaires et contractuels et établit les différents actes en matière de recrutement, de promotion, de mobilité et de primes. Son périmètre d’action s’étend également aux domaines de la formation permanente et de l’action sociale. Enfin, le SRH accompagne le déploiement des applications nationales du CNRS dans les unités (SIRHUS dossier annuel, Agate-Tempo) et propose une assistance aux utilisateurs.

Contact

Le service systèmes d’information (SSI)

Les principales missions du SSI sont le déploiement régional des applications mises en place par le CNRS, la coordination régionale de sécurité des systèmes d’information, le conseil et l’assistance technique auprès des laboratoires et des services de la délégation, l’administration et la fourniture de services d’infrastructure réseau pour les unités hébergées par le CNRS.

Contact

Le service technique et logistique (STL)

Les principales missions du STL sont l’entretien du patrimoine immobilier réparti sur l’ensemble du territoire de la délégation Provence et Corse, la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’opérations immobilières ainsi que le soutien et l’assistance technique au profit des unités.

Contact

La médecine de prévention (MP)

La principale mission de la MP est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et des risques auxquels ils sont exposés. Il a également une mission de conseil et d’information sur la prévention des risques auprès de la déléguée régionale, des directeurs de laboratoires et des agents.

Contact

Accueil et accès

La délégation Provence et Corse est implantée sur le campus Joseph Aiguier du CNRS, dans le 9e arrondissement de Marseille.

CNRS - Délégation Provence et corse

31 chemin Joseph Aiguier
CS 70071
13402 Marseille cedex 09

Accueil

Le centre d’accueil est situé au poste de garde, à l'entrée du campus.

Téléphone : 04 91 16 40 00

Ouverture au public

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, avec contrôle d'accès.

Venir à la délégation

Le campus est desservi par 3 lignes de bus :

  • B1 à partir de la station Rond point du Prado et descendre à l'arrêt "Michelet Bonneaude",
  • 47 à partir de la station Sainte Marguerite / Dromel et descendre à l’arrêt  "Michelet Bonneaude"
  • 48 à partir de la station Sainte Marguerite / Dromel descendre à l’arrêt "Aiguier-CNRS".

Plan d'accès

Le campus CNRS est situé dans le 9e arrondissement de Marseille.

Carte