International

Le CNRS est un acteur majeur de la science internationale. Partout dans le monde, les équipes du CNRS collaborent avec les meilleurs laboratoires et chaque année, des chercheurs étrangers de haut niveau le rejoignent. Ces coopérations, faites de complémentarités et d’émulation, assurent la progression continue d’une recherche d’excellence pour relever les défis globaux du XXIe siècle.

Des outils de collaboration attractifs

Niveau d’excellence, capacité à s’engager sur le long terme, densité de ses réseaux internationaux, capacité de pilotage de grands projets et équipements : le CNRS est considéré comme un partenaire de choix à l’international et il est doté de dispositifs favorisant les collaborations étrangères. Ces outils sont fortement déployés en Provence et Corse.

En 2019, le CNRS en Provence et Corse comptait 25 International Emerging Actions (IEA, ex PICS) avec 16 pays, 18 International Research Projects (IRP, ex LIA) répartis dans 13 pays et 3 International Research Laboratorie (IRL). Ces dispositifs permettent de formaliser et soutenir des actions émergentes, des projets ou des collaborations pérennes. Ils s’ajoutent aux 81 unités de recherche et de service de ce territoire, elles-mêmes ouvertes sur le monde, avec en moyenne 30% de recrutement de chercheurs étrangers au CNRS.

25 International Emerging Actions (IEA)

(ex. PICS)

9 International Research Network (IRN)

(ex. GDRI)

18 International Research Project (IRP)

(ex. LIA)

3 International research laboratory (IRL)
Présence internationale délégation Provence et Corse © Hélène Curvat / Stéphanie Chodkowski

L'Europe de la recherche, une priorité

Premier organisme public de recherche, le CNRS est un acteur majeur de l'espace européen de la recherche.

Le CNRS en Provence et Corse a participé à tous les programmes cadres pour la recherche et le développement (PCRD), à Horizon 2020 et se mobilise aujourd'hui pour Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne pour 2021-2027. 

L’Europe est une priorité pour l'organisme qui se traduit concrètement par une participation massive des laboratoires de Provence et Corse aux appels à projets européens, aux infrastructures de recherche ainsi que par le développement d’actions mutualisées avec les partenaires du site d'Aix-Marseille.

Les résultats obtenus dans le cadre d'Horizon 2020 pour la période 2014-2020 témoignent de la qualité et du dynamisme des équipes scientifiques du site :

+ de 700 projets

déposés

+ de 100 projets

financés

dont

29 bourses ERC
27 actions Marie Curie
24 financements

liés aux grandes infrastructures de recherche

Afin d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique, Aix-Marseille Université, le CNRS en Provence et Corse et les autres partenaires de l'initiative d'excellence d'Aix-Marseille ont créé le CERCle, Club des ERC. L’accompagnement individualisé mis en place a ainsi permis de doubler le nombre de projets déposés dans le cadre d'Horizon 2020.