Meryem Aakairi est lauréate du prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science

Distinction Écologie & Environnement

Pour la 19e édition du prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’Unesco, a récompensé 34 doctorantes et post-doctorantes dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain et engagées à transmettre leur passion à la future génération de chercheuses. Parmi elles, Meryem Aakairi, doctorante à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE)1 .

  • 1Aix-Marseille Université/Avignon Université/CNRS/IRD

Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 34 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 19e édition ont été sélectionnées parmi près de 700 candidates par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein de différents organismes de recherche.

Née à Agadir, Meryem Aakairi a toujours été fascinée par les interactions entre l’Homme et la nature. Après un master en biologie et environnement, elle a choisi d'engager sa carrière sur le terrain, collaborant avec des ONG au Maroc. Son travail auprès des femmes Amazighes l'a sensibilisée à leurs connaissances écologiques, totalement invisibilisées et pourtant capitales. Aujourd'hui doctorante, Meryem mène une recherche transdisciplinaire visant à valoriser ces savoirs traditionnels et à inclure la voix des femmes des communautés rurales avec lesquelles elle travaille dans les espaces de décision.