Prix 2025 de l'Académie des sciences : 2 lauréates marseillaises
L’Académie des sciences a annoncé les lauréats des prix qu'elle a attribués en 2025. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 28 octobre sous la coupole de l'Institut de France et a été retransmise en direct sur YouTube. En Provence, 2 lauréates de laboratoires marseillais sont récompensées.
Grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. De nombreux candidats d’excellence sont considérés pour ces prix. Leur sélection est opérée par des jurys fonctionnant dans le cadre d’un règlement excluant la possibilité de conflits d’intérêt. Tous ces prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France.
Découvrez les 2 lauréates de la délégation Provence et Corse :
Prix pour la chimie au cœur des enjeux de la société - Fédération Gay Lussac - Académie des sciences (5 000 €) - Chimie
Le prix est décerné à Sophie Carenco, directrice de recherche CNRS au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM)1
Sophie Carenco explore la nanochimie, à la croisée de la chimie moléculaire et des matériaux. Elle conçoit et fabrique des nanomatériaux contenant des métaux (nickel, cobalt…), des terres rares (gadolinium, cérium…) et des éléments légers (phosphore, soufre, carbone), en contrôlant leurs structures cristallines et leurs surfaces. Elle étudie leurs réactions avec des petites molécules comme l’hydrogène pour développer de nouveaux catalyseurs efficaces en conditions douces. Elle s’intéresse aussi aux utilisations des nanoparticules pour des applications en optique et dans le contexte de la transition énergétique.
- 1Aix-Marseille Université/CNRS
Prix Jacques Herbrand - Fondation Mireille Cahn-Bunel de l’Académie des sciences (8 000 €) - Physique
Le prix est décerné à Dorothea vom Bruch, chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)1
Dorothea vom Bruch étudie les constituants fondamentaux de la matière auprès de l'expérience LHCb au Cern. Son objectif est de vérifier si les couplages des trois leptons chargés sont universels, comme le prédit le modèle standard de la physique des particules, ou s'il existe une nouvelle physique. Pour gérer les énormes flux de données de l'expérience, elle conçoit des systèmes de traitement de données basés sur des architectures informatiques parallèles.
- 1Aix-Marseille Université/CNRS