Carte d'identité

La délégation Provence et Corse représente le CNRS dans 2 régions administratives, dont 4 départements de la région Provence Alpes-Côte d’Azur (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse) et la collectivité de Corse. Elle concentre 81 structures de recherche et de service oeuvrant dans tous les domaines scientifiques.

Le CNRS en Provence et Corse en bref

La Provence est un territoire chargé d'histoire  pour le CNRS.

Dès 1937, la station d'astrophysique de Haute-Provence (ex-Observatoire de Haute-Provence) est créée et rattachée à la Caisse nationale de la recherche scientifique (ex-CNRS). Et c'est à Marseille qu'en 1941 le CNRS crée son 1er laboratoire propre en province, le Centre de recherches scientifiques, industrielles et maritimes (ex-laboratoire de mécanique et d'acoustique).

De la découverte du squelette de l'australopithèque Lucy en 1974, à la 1ère exoplanète à l'observatoire de Haute-Provence en 1955 - qui a valu à Michel Mayor l'obtention du Prix Nobel de physique en 2019 - ou encore la participation à la découverte du Boson de Higgs, particule élémentaire clé de voute du modèle théorique de la physique, la recherche en Provence et Corse ne cesse de faire progresser les connaissances.

81 unités de recherche et de service

concentrées à 90% sur le site d'Aix-Marseille

2 234 agents dont 1900 permanents

3ième circonscription de province en nombre de personnels permanents

225 millions d’euros de budget annuel

Parmi les investissements les plus conséquents du CNRS en région

108 125 m2 de surface SHON de bâtiments implantés et 455 ha de terrains

1er patrimoine de province

1ère délégation en surface non bâtie

Carte des laboratoires© techart-studio

Le CNRS en bref

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche internationalement reconnue pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur 32 000 personnels, plus de 1100 laboratoires en France et à l’étranger et un budget de 3,4 milliards d'euros. Pour couvrir l'ensemble des disciplines et du territoire, le CNRS s'appuie sur 10 instituts thématiques et est représenté en régions à travers 18 délégations.

Visiter cnrs.fr