Formation des enseignants au Laboratoire d'astrophysique de Marseille

Sciences pour tous Physique

Vendredi 19 janvier s'est tenue une journée de formation organisée par le service communication de la délégation à destination des enseignants du secondaire de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024.

Organisée au niveau national par le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités, le CEA et la Société française de physique, l’Année de la physique 2023-2024 a pour ambition de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, de permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en physique au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.

50 enseignants de collèges et lycées de l’académie d’Aix-Marseille ont ainsi pu découvrir le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM)1 . Organisée avec le concours de l'académie de Marseille, cette journée a compris une matinée de conférences suivie d'une visite du laboratoire.

Stéphanie Escoffier, directrice de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)2 , a présenté une conférence thématique sur les instruments pour observer et mesurer et a dévoilé les premières photos réalisées par la mission Euclid.
Alexandre Santerne, enseignant-chercheur AMU au LAM, a présenté une conférence thématique sur la possibilité d'existence d'une planète B parmi les exoplanètes, mêlant informations sur le changement global sur Terre et les dernières avancées dans la connaissance des exoplanètes.
Annie Zavagno, enseignante-chercheuse AMU au LAM, a clos la matinée de conférences en partageant ses connaissances sur les vides cosmiques, les filaments interstellaires et l'apport des images du James Webb Telescope pour les cosmologistes.
L'après-midi a été consacrée à une visite des plateformes Polaris et Mica et une démonstration 3D.

  • 1Aix-Marseille Université/CNES/CNRS
  • 2Aix-Marseille Université/CNRS