France Relance : 30 millions d’euros pour 30 projets du CNRS, dont 4 en Provence et Corse, dédiés à la rénovation énergétique de ses bâtiments

Institutionnel

Dans le cadre du plan France Relance, 30 M€ ont été accordés au CNRS pour la rénovation énergétique de ses infrastructures. Parmi les 30 projets qu’il avait soumis dans le cadre de l’appel à projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics, 4 concernent la délégation régionale du CNRS Provence et Corse, pour un montant de 13 M€.

Travaux d’amélioration énergétique du bâtiment TPR2 à Luminy

Le campus universitaire scientifique et technologique de Luminy est situé au 163 avenue de Luminy à Marseille (9e). Ce site comprend de nombreux bâtiments à vocation de recherche et d’enseignement appartenant à différents établissements, notamment Aix-Marseille Université (AMU), le CNRS, l’Inserm et le CROUS.

Le projet de rénovation du bâtiment TPR2, partagé entre le CNRS, AMU et l’Inserm, a été initié par AMU avec le soutien financier du Plan Campus pour une première partie. Le CNRS poursuit quant à lui la rénovation de cet ensemble immobilier en lançant une vaste opération de mise en sécurité incendie, d’adaptation des locaux aux standards actuels et d’amélioration énergétique des blocs 3 et 4 de cet immeuble de grande hauteur (IGH) de 10 niveaux à travers un marché de conception/réalisation. Les laboratoires qui y sont hébergés sont le Centre de Physique Théorique (CPT), l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) et l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M).

Vue de la future façade du TPR2
Vue de la future façade du TPR2

Le complément de financement apporté par le plan de relance permettra en particulier :

  • L’amélioration passive du confort d’été, en cohérence avec la première tranche de travaux réalisée par AMU. Il sera réalisé une façade « bio-active » composé d’un « manteau » isolant sur les façades existantes, des menuiseries vitrées neuves s’inscrivant dans la géométrie des baies existantes, d’un espace tampon extérieur qui pourra devenir le support de dispositifs variés et évolutifs dans le temps : protections solaires, équipements techniques… et d’un « filtre » de brises soleil fixes horizontaux et verticaux à la géométrie adaptée aux orientations solaires.
  • Le recours aux énergies renouvelables sera réalisé de manière indirecte sur ce projet en raccordant ce bâtiment sur le réseau de chaleur du campus de Luminy en cours de transformation. Il sera alimenté prochainement par une production bois énergie permettant de dépasser le seuil de 50 % d’énergie renouvelable.
  • L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale se fait par le calcul d’énergie grise - consommation d’énergie indirecte des matériaux mis en œuvre. Dans un souci de cohérence avec la démarche énergétique menée, il est en effet primordial que le choix des matériaux ne soit pas plus impactant que 30 années d’exploitation du bâtiment. 
  • Une démarche de suivi et de traçabilité des déchets de chantier est incluse dans le marché de conception/réalisation.

Le gain énergétique attendu est d’environ 880 MWh par an, soit environ 45 % de consommation en moins, hors équipements scientifiques.

Ce projet est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance.

Rénovation chauffage/ventilation/climatisation de bâtiments de la délégation régionale

Le campus Joseph Aiguier du CNRS est situé au 31 chemin Joseph Aiguier à Marseille (9e). Ce site regroupe des bâtiments de recherche ainsi que les bâtiments tertiaires de la délégation régionale du CNRS en Provence et Corse. Trois bâtiments sont concernés par le projet de rénovation.

Les travaux envisagés sont le découplage des bâtiments du réseau de chaleur du campus présentant des chaudières gaz vieillissantes avec un rendement faible par des systèmes de pompe à chaleur. Les réseaux de distribution ainsi que les terminaux seront remplacés. À cette occasion, les systèmes de ventilations seront mis aux normes avec l’installation de centrales de traitement d’air.

Grâce à ces travaux, une baisse de consommation d’énergie de l’ordre de 15 à 30 % par bâtiment est attendue. Le changement d’énergie primaire permettra une réduction d’environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance.

France Relance : 30 millions d’euros pour 30 projets du CNRS dédiés à la rénovation énergétique de ses bâtiments

Le CNRS se félicite de la sélection par le Gouvernement de 30 projets qu’il avait soumis dans le cadre de l’appel à projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Lire l'article publié dans CNRS Info