Les visites insolites du CNRS en Provence, édition 2022

Communiqué de presse Sciences pour tous

Prêt à courir sur Mars, voir l’invisible, reconstituer l’arc effondré de Notre-Dame de Paris ou observer les étoiles ?

Dans le cadre de la Fête de la Science du 7 au 17 octobre 2022 et après le succès de la première édition, le CNRS Provence et Corse organise de nouveau « Les visites insolites du CNRS » de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.

Événement gratuit et ouvert à toutes et tous.

Candidatez avant le vendredi 23 septembre pour tenter de faire partie des chanceux !

Découvrez la liste des visites en Provence :

  • Le vendredi 7 octobre à 9h et 10h45 à Marseille

« De l’immersion numérique au voyage sur Mars : expériences inédites garanties ! » est organisé par l’Institut des sciences du mouvement (ISM)1

Vous avez toujours rêvé de courir sur Mars ?
Enfilez une combinaison spatiale, chaussez vos baskets et vivez une expérience inédite ! À travers cet atelier, apprivoisez les sensations qu’éprouvent les spationautes.
Plongez ensuite au cœur de la réalité numérique.
Expérimentez la réalité virtuelle et la réalité augmentée en immersion complète. Vous balader dans une ville, conduire au volant d’une voiture électrique ou encore vaincre votre peur du vertige, ces inventions vont révolutionner votre quotidien !
► Candidatez à cette visite (7 octobre à 9h)
► Candidatez à cette visite (7 octobre à 10h45)

 

  • Le lundi 10 octobre à 9h30 et le mercredi 12 octobre à 9h30 à Marseille

« Voir l’invisible ! » est organisé par le spectropole de la Fédération des sciences chimiques de Marseille (FSCM)2

Une occasion inédite d’observer des molécules.
Maçon et chimiste ne sont pas si différents ! Atomes et molécules sont les briques élémentaires constituant la matière. Le chimiste manipule ces briques pour l'étudier et la transformer, tel un maçon qui bâtit une maison, mais il est confronté à un problème majeur : impossible de voir ces « objets » à l’œil nu, ni même au microscope !
Mais des appareils très performants peuvent mesurer précisément la façon dont les atomes (et les molécules) réagissent à un stress particulier. On peut ainsi déduire leur nature, leur structure et leurs propriétés. Découvrez ces appareils qui vous permettront de voir l’invisible !
► Candidatez à cette visite (10 octobre à 9h30)
► Candidatez à cette visite (12 octobre à 9h30)

 

  • Le mercredi 12 octobre à 10h et à 14h à Marseille

« Comment percer les mystères de l’univers ? » est organisé par l'Institut Pythéas3 au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM)4

Découvrez les coulisses du laboratoire d’astrophysique de Marseille.
Expérimentez la visualisation 3D de certains astres, rencontrez des scientifiques passionnés et visitez des installations de hautes technologies.
Découvrez en exclusivité les salles blanches, vêtus d’une tenue spécifique, vous pénétrerez dans ces lieux où la propreté est maximale. Pas question que l’on retrouve de la poussière sur les instruments envoyés dans l’espace ! Dans ces salles, ingénieurs et techniciens les assemblent et les testent, dans les conditions spatiales.
► Candidatez à cette visite (12 octobre à 10h)
► Candidatez à cette visite (12 octobre à 14h)

 

  • Le mercredi 12 octobre à 14h et à 16h à Marseille

« Les bizarreries de la mécanique et de l’énergétique » est organisé par l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI)5

Découvrez les dessous cachés de la mécanique des fluides !
Comment peut-on voir dans le noir ? Pourquoi peut-on courir sur une piscine de Maïzena ? Comment les plantes bougent sans muscles ? Autant de questions étranges qui vous feront découvrir les propriétés étonnantes de quelques « objets » du quotidien.
Rencontrez nos spécialistes pour comprendre et élucider les mystères scientifiques. Émerveillez-vous par la prouesse de la science et prenez-en plein les yeux et les papilles !
► Candidatez à cette visite (12 octobre à 14h)
► Candidatez à cette visite (12 octobre à 16h)

 

  • Le mercredi 12 octobre à 14h à Marseille

« Voyages sensoriels au cœur du patrimoine » est organisé par l’unité Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP)6

À travers vos sens, embarquez au cœur du patrimoine bâti.
Découvrez les personnalités sonores et visuelles de petits édifices religieux provençaux étudiés par nos scientifiques. Votre défi, tentez d’associer l’empreinte sonore de ces édifices avec leurs caractéristiques architecturales. Grâce à la réalité virtuelle, immergez-vous et ressentez l’ambiance de ces lieux.
Explorez par le toucher une maquette imprimée en 3D afin de mieux comprendre les techniques des bâtisseurs du Moyen Âge et reconstituez le puzzle d’un arc effondré pendant l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
► Candidatez à cette visite (12 octobre à 14h)

 

  • Le vendredi 14 octobre à 14h et à 16h à Marseille

« Cosmophonie : immersion sonore dans les rayons cosmiques » est organisé par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)7 et le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM)8

Le cosmos donne le la !
Notre corps baigne inconsciemment dans un flux permanent de particules élémentaires issues du cosmos, les « rayons cosmiques ».
Le cosmophone les détecte et matérialise instantanément leurs trajectoires autour de nous sous forme de sons. Et si l’Univers devenait le chef d’orchestre d’une composition musicale ?
Montez à bord du vaisseau galactique et plongez dans l’ambiance sonore des particules.
► Candidatez à cette visite (14 octobre à 14h)
► Candidatez à cette visite (14 octobre à 16h)

 

  • Le samedi 15 octobre à 18h30 à Saint-Michel l’Observatoire

« Dans la peau d’un astronome » est organisé par l’Institut Pythéas9 sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP)

Visitez la plus grande coupole de l’Observatoire de Haute-Provence en compagnie d’un astronome.
À quoi ressemble le quotidien d’un astronome ? Que sont les exoplanètes et comment les détecter ? Pourra-t-on un jour quitter la Terre et s’installer ailleurs ?
Autant de questions que vous pourrez poser à un spécialiste qui vous accompagnera dans la grande coupole de l’OHP ! À la tombée de la nuit, il ouvrira la coupole et pointera le télescope vers les étoiles tout en vous contant l’histoire de ce lieu unique qui a permis la découverte de la première exoplanète.
► Candidatez à cette visite (15 octobre à 18h30)

 

  • Le samedi 15 octobre à 20h30 et 22h15 à Saint-Michel l’Observatoire

« Des étoiles plein les yeux » est organisé par l’Observatoire de Haute-Provence (OHP)10

Observez le ciel avec le directeur de l’Observatoire de Haute-Provence.
Prêt pour une séquence émotion !
Profitez d’une expérience inédite au côté du directeur de l’observatoire qui vous fera part de son expérience dans différents centres de recherche à travers le monde. Et observez le ciel comme vous ne l’avez jamais vu ! La coupole T120 vous ouvre exceptionnellement ses portes. Grâce à un télescope muni d’un miroir de 120 cm de diamètre, vous aurez la possibilité de découvrir planètes, galaxies, nébuleuses ou encore amas globulaires.
► Candidatez à cette visite (15 octobre à 20h30)
► Candidatez à cette visite (15 octobre à 22h15)

  • 1AMU/CNRS
  • 2AMU/CNRS/Centrale Marseille
  • 3AMU/CNRS/IRD/INRAE
  • 4AMU/CNES/CNRS
  • 5AMU/CNRS
  • 6CNRS/Ministère de la Culture
  • 7AMU/CNRS
  • 8AMU/CNRS
  • 9AMU/CNRS/IRD/INRAE
  • 10AMU/CNRS/IRD/INRAE