Prix départemental de la recherche en Provence 2022

Distinction

La 7e édition du Prix départemental de la recherche en Provence a eu lieu le 2 décembre 2022 à l’Hôtel du département. Cette année, 3 chercheurs CNRS ont été récompensés.

Cette manifestation organisée par le département des Bouches-du-Rhône met à l’honneur la communauté scientifique, et récompense les chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherche qui se sont distingués par l’originalité de leurs travaux et leur impact sur la société civile, l’économie provençale, nationale et internationale.

Les vainqueurs de l’édition 2022
© Département des Bouches-du-Rhône

Grand prix

Ce prix est remis à l’équipe des astroparticules neutrinos et Vincent Bertin du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)1 pour leurs travaux sur l’observation de l’Univers, de la terre et de l’environnement marin profond.

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS

Prix départemental pour la recherche en Provence 2022 : Grand prix - Les lauréats

Audiodescription

Prix spécial

Ce prix est remis à Aude Lereu de l’Institut Fresnel1 et son groupe de recherche pour la compréhension des mécanismes et des propriétés du bois, à travers l’étude de ses parois cellulaires, à l’échelle nanométrique.

  • 1Aix-Marseille Université/Centrale Marseille/CNRS

Prix départemental pour la recherche en Provence 2022 : Prix spécial - Les lauréats

Audiodescription

Prix jeune chercheur

Ce prix est attribué à Alexis Licht1 du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE)2 , pour ses travaux sur la compréhension des changements paléogéographiques et climatiques anciens.

  • 1ex aequo avec Mar Benavides (chercheuse IRD à Institut méditerranéen d'océanologie - MIO)
  • 2Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE

Prix départemental pour la recherche en Provence 2022 : Prix jeune chercheur - Les lauréats

Audiodescription