Résultats de la finale régionale 2022 du concours MT180

Sciences pour tous

La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée, sous l’égide du CNRS et de France Universités, s’est déroulée le 22 mars 2022 au Mucem à Marseille et était retransmise en ligne.

Les 12 candidats avaient 3 minutes pour présenter leurs travaux de recherche et convaincre le jury et le public.

Priscille Riondel1 , doctorante à l'Institut de neurosciences de la Timone – INT (AMU/CNRS), a remporté la première place du concours et disputera donc la demi-finale nationale à Paris les 8 et 9 avril. Elle sera accompagnée d'Amandine Rousset2 , doctorante dans l'équipe GREEN (INRAE/Avignon Université) qui a remporté le prix du public et le troisième prix du jury.

Anna Capitaine3 , doctorante au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille – CINAM (AMU/CNRS), a remporté le deuxième prix du jury.

  • 1Thèse : « Étude de la transmission GABAergique dans les neurones spinaux qui contactent le liquide cérébrospinal chez la souris adulte ».
  • 2Thèse : « Matériaux photovoltaïques haute performance à base de nanocubes ».
  • 3 Thèse « Intensification du procédé d’extraction en phase aqueuse de la résine de guayule par couplage de techniques innovantes ».

MT180 | Finale Aix-Marseille Provence Méditerranée 2022

Audiodescription