© Véronique Penot

Donia LandoulsiFaire du droit une science plus ouverte

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieure d'étude Aix-Marseille Université au laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE)1

Donia Landoulsi est responsable administrative au sein du laboratoire DICE. Elle est à l’initiative de la création de DICE Éditions qui propose une collection d’ouvrages numériques de référence en droit ainsi qu’une revue rédigée par des spécialistes du domaine, en libre accès. Depuis son lancement en 2017, vingt-quatre ouvrages ont déjà été publiés et deux autres – l’un sur les droits de la nature, l’autre consacré à la fin de vie – verront prochainement le jour. Les travaux menés par Donia Landoulsi, qui occupe la fonction de responsable éditoriale au sein de DICE Éditions, sont récompensés par la médaille de cristal du CNRS 2025.

Juriste de formation, Donia Landoulsi commence sa carrière en tant qu'assistante de recherche, puis occupe un poste de bibliothécaire. Elle intègre ensuite le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) en 2003, et devient responsable administrative du laboratoire DICE en 2008. Un choix mûrement réfléchi au fur et à mesure de son parcours professionnel : « La recherche offre l’opportunité de travailler les sujets sur des temps longs, ce qui est une vraie chance », souligne Donia Landoulsi. À partir de 2016, elle voit peu à peu émerger un mouvement en faveur de la science ouverte auquel elle souhaite participer, avec le soutien de sa direction. Mais dans le domaine juridique, le libre accès aux données et aux résultats des travaux de recherche est encore balbutiant.  

« Nous étions dans un contexte où les éditeurs traditionnels des revues juridiques exigeaient des coûts de financement des publications très élevés », se remémore-t-elle. En créant son propre pôle d’édition, le laboratoire DICE pouvait ainsi gagner en indépendance, à la fois sur le plan scientifique mais aussi budgétaire. « Néanmoins, il a fallu partir d’une feuille blanche », précise Donia Landoulsi. N’ayant pas de formation dans le secteur de l’édition, cette dernière est alors libérée d’une partie de ses fonctions afin de pouvoir s’initier à ce nouveau métier : « J’ai notamment appris à créer une maquette, et à rédiger des contrats de droits d’auteurs », précise-t-elle.

En 2017, la collection Confluence des droits est officiellement lancée.

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS
Nous sommes très heureux que plusieurs spécialistes reconnus dans leur domaine aient choisi de publier dans une collection émergente comme la nôtre.

Puis, la revue du même nom voit le jour quelques années plus tard, en 2020 : « Cela nous permet d’être plus réactifs et de traiter les sujets d’actualité et les thématiques au fil de l’eau, là où la réalisation d’un ouvrage prend davantage de temps ».

La revue Confluence des droits explore des thématiques émergentes dans l’actualité. Elle est plus flexible que les schémas traditionnels des revues juridiques.

Les livres et la revue sont en libre accès, « afin d’assurer une diffusion la plus large possible, mais aussi pour bénéficier d’une visibilité internationale », souligne-t-elle. Avec réussite, car peu à peu, le projet a pris de l’ampleur. En 2023, le site de DICE Éditions a enregistré plus de 30 000 visites, et près de 61 000 en 2024. 

Conformément aux standards des publications scientifiques classiques, il y a une évaluation par des experts du domaine, que ce soit pour la revue ou les ouvrages.

« C’est un beau projet qui me tient à cœur, mais c’est avant tout le fruit d’un travail d’équipe », conclut Donia Landoulsi.