Hervé RigneaultDirecteur de recherche

Advanced Grant

Directeur de recherche à l'Institut Fresnel1 , équipe Mosaic

Projet SpeckleCARS
Micro-tomographie vibrationelle de speckle pour l’histologie intra-opératoire du cancer

L’histologie, communément pratiquée à l’hôpital, consiste à prélever un petit échantillon de tissue (biopsie) qui est découpé en tranches puis coloré pour finalement être observé par un spécialiste lui permettant de porter un diagnostic sur son caractère cancéreux. Ce processus est long (1h-24h) et empêche la prise en charge optimale des patients durant une chirurgie ou une exploration endoscopique.

Le projet SpeckleCARS vise à développer une toute nouvelle technologie optique permettant de réaliser instantanément des images histologiques tridimensionnelles de biopsies sans utiliser aucun marquage ni aucune préparation. L’approche proposée utilise l’imagerie Raman cohérente en champ large utilisant des illuminations aléatoires (tavelures) et des algorithmes de reconstruction qui permettent de reconstruire une image tridimensionnelle des liaisons chimiques présentes dans l’échantillon, sans aucun marquage ni aucune préparation.

Anne Sentenac

Cette approche couple étroitement les dernières innovations technologiques en terme de laser, microscopie et détection optique bas bruit avec des méthodes avancées de reconstruction numériques développées dans l’équipe d'Anne Sentenac (directrice de recherche à l'Institut Fresnel), partenaire de ce projet.

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS/Centrale Marseille