© Stephanie Haft

Olga KepinskaChargée de recherche

ERC Starting Grant

Chargée de recherche au Laboratoire parole et langage (LPL)1

Olga Kepinska est linguiste et neuroscientifique cognitive. Elle a auparavant été chercheuse postdoctorale dans le Brain and Language Lab du professeur Narly Golestani, au Vienna Cognitive Science Hub et au Department of Behavioral & Cognitive Biology de l’université de Vienne (Autriche). Avant cela, elle a mené des recherches postdoctorales aux États-Unis, à l’université de Californie à San Francisco et à l’Université du Connecticut, auprès du Professeur Fumiko Hoeft.

Elle a obtenu son doctorat en linguistique en 2017 au Leiden University Centre for Linguistics (Pays-Bas), après une licence à l’université de Wrocław (Pologne), puis un master en études néerlandaises à l’université de Leyde ainsi qu’un master en linguistique à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique).

Ses recherches portent sur les différences individuelles dans l’acquisition des langues secondes, envisagées sous un angle neurocognitif, ainsi que sur l’impact des environnements complexes sur le développement cérébral et les compétences langagières. Sa thèse explorait les mécanismes et structures cérébrales associés à l’apprentissage réussi d’une langue étrangère, notamment les corrélats neuronaux de la composante analytique de l’aptitude linguistique, grâce à l’IRM fonctionnelle, l’imagerie de diffusion et l’EEG. Plus récemment, elle a participé à une étude longitudinale en neuroimagerie basée sur des données multilingues, visant à comprendre l’impact du multilinguisme sur les capacités cognitives et cérébrales des enfants. Ses travaux actuels s’intéressent à la typologie des langues, à son lien avec la compétence multilingue et à ses signatures neuronales.

Projet DiverseSounds (Horizon Europe - ERC StG 101221485)
Comment l’expérience langagière prénatale façonne le développement cérébral fœtal et l’apprentissage ultérieur du langage : une étude longitudinale

La période prénatale constitue une fenêtre critique durant laquelle se mettent en place les structures et fonctions neuronales essentielles, posant les bases du traitement sensoriel, de l’apprentissage du langage et du fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Si la recherche reconnaît l’importance des stimulations auditives et langagières in utero, on ignore encore dans quelle mesure et à quel niveau l’environnement linguistique prénatal influence le cerveau fœtal et l’acquisition du langage après la naissance.

Ce projet se concentre sur l’environnement langagier prénatal et ses effets sur la plasticité neuronale ainsi que sur le développement du langage. Nous adopterons une approche longitudinale mêlant neurosciences cognitives du développement, linguistique et théorie de l’information, en utilisant des données inédites ainsi que des données existantes.

Étant donné la diversité des sons de parole à travers les langues, le multilinguisme offre un cadre idéal pour étudier l’effet de l’environnement sur l’apprentissage précoce dans le développement typique. DiverseSounds explorera la plasticité neuronale induite par l’input linguistique dans l’organisation cérébrale fœtale, identifiera les caractéristiques de la parole traitées par le fœtus humain, déterminera les prédicteurs neuronaux des différences interindividuelles dans la perception des sons de parole durant la petite enfance, et examinera si la neuroplasticité fœtale permet de prédire les mécanismes d’acquisition du langage au cours de la première année de vie.

Nous utiliserons des techniques d’imagerie cérébrale de pointe (IRM et EEG) chez des participants monolingues et multilingues, ainsi que de nouvelles mesures de diversité phonologique issues de travaux descriptifs et typologiques en linguistique. L’étude visera à examiner le lien entre l’expérience prénatale et les trajectoires développementales de l’acquisition du langage, depuis 25 semaines de gestation jusqu’à 6 mois après la naissance.

Ce projet contribuera à une meilleure compréhension du développement fœtal et infantile, avec des implications majeures pour l’élaboration de théories, les thérapies langagières et les politiques de santé publique.

DiverseSounds

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS