© Thomas Chalk

Thomas ChalkChercheur

ERC Starting Grant

Chercheur au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE)1

Projet ForCry (Horizon Europe - ERC StG 101040461)
Analyse des foraminifères congelés par cryostage LA-ICPMS : CO2 néogène, motifs, cycles, et sensibilité climatique

Notre connaissance des anciennes concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère est fondamentale à la compréhension du climat passé, présent et futur de la Terre. Les carottes de glace, produit d’un effort international, permettent de récupérer des bulles d’air des anciennes atmosphères piégées dans la glace. Elles ont fourni 800 000 ans de données précises à haute résolution et ont révolutionné notre compréhension du système terrestre. ForCry, une technique conçue par le lauréat ERC Thomas Chalk, permettra de basculer dans une nouvelle génération de données climatiques du passé.

Les sédiments marins offrent la possibilité de récupérer des enregistrements de haute résolution spatiale et temporelle du pH de l'océan moderne et passé, et donc du niveau de CO2 à ces époques. Cependant, à ce jour, la génération de ces données est limitée par des méthodes d’analyse intensives qui réduisent leur application haut-débit et nécessitent l’analyse de nombreux échantillons qui limitent leur applicabilité. Des améliorations sont nécessaires pour répondre aux questions fondamentales : « Qu'est-ce qui contrôle les changements spatiaux du flux de carbone océanique dominant la variabilité naturelle du climat ? » et « Est-ce que la sensibilité du climat est corrélée avec l'état initial ? »

Le projet ForCry permettra d’atteindre une sensibilité optimale de la méthodologie d'ablation au laser par la congélation de minuscules échantillons dans un « puck » de glace. Ceci permettra de réaliser des analyses avec des échantillons d’une taille environ 10 fois inférieure aux méthodes classiques tout en maintenant une bonne précision. ForCry explorera de multiples facettes de la science du Système Terre en étendant l'utilisation de la méthodologie d'ablation au laser à de nouvelles archives fossiles, ainsi qu'à la cartographie du changement de pH de l'océan dans les quatre dimensions (spatiale et temporelle). La teneur en CO2 sera utilisée pour examiner la dépendance de l'état de sensibilité climatique dans les périodes plus chaudes du passé géologique. ForCry examinera le rôle de l'océan dans la fixation et/ou la régulation du CO2 passé, présent et futur à une résolution sans précédent.

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE